Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Formation Interne

La Formation Interne, qu’est-ce que c’est ?  

La Formation Interne est un modèle de formation qui est organisée par l’entreprise en faveur d’un ou de plusieurs salariés avec des formateurs eux-mêmes salariés de l'entreprise. L'idée étant de faire appel à un salarié expert dans son domaine et de mobiliser les moyens techniques de l’entreprise (locaux, équipements, supports...) afin de partager ses connaissances et ses savoir-faire avec ses collaborateurs. 

L’entreprise prend le soin de déterminer à l’avance ses besoins et choisit en fonction de cela l’objet de la formation ainsi que son contenu. Les sessions peuvent être dispensées individuellement ou collectivement.

 

À noter que : La Formation Interne est un dispositif majeur dans la mise en place d’une GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences). 

Comment choisir le formateur interne ?  

Comme évoqué précédemment, le formateur est un salarié expert dans son domaine de compétences, il est choisi en fonction de ses qualifications. Il doit justifier de ses titres professionnels, certificats ou diplômes à l’entreprise. Pour que tout soit en règle, l’entreprise peut lui proposer un avenant à son contrat de travail ajoutant la tâche "gestion de formation" à celui-ci. L'entreprise peut tout aussi bien établir une lettre de mission pour que le salarié puisse être formateur de manière ponctuelle. 

Conditions et modalités de la Formation Interne : 

La Formation Interne n’en reste pas moins une action de formation professionnelle qui se doit de respecter certaines conditions. En effet, elle doit correspondre à un programme pédagogique en fonction des objectifs définis par l’entreprise et doit indiquer : 

  • Les moyens pédagogiques et techniques utilisés 

  • Les moyens d’encadrement 

  • Les moyens permettant un suivi d’exécution et d’évaluation.  

À savoir que : Une entreprise de plus de 10 salariés doit faire valider son projet de formation interne par le CSE (Comité Social et Économique) de son entreprise.   

La formation interne peut être prise en charge tout ou partie par l’OPCO dont l’entreprise dépend. Elle sera alors imputée sur son budget de formation. Pour cela, il faut cocher toutes les cases en justifiant de plusieurs documents attestant la validité du projet de formation interne :  

  • Le programme de formation comprenant, l’intitulé, les dates de début et de fin, le lieu, les objectifs etc.  

  • Le planning de formation. 

  • Les compétences des formateurs internes. 

  • Les moyens d’évaluation et de contrôle des acquis en cours et fin de formation.  

  • L’attestation de fin de formation.

  • Les moyens pédagogiques et techniques utilisés. 

  • Les feuilles d’émargement.  

Quels sont les avantages de la formation interne ?  

La transmission reste au cœur de ce modèle de formation, des plus anciens aux plus novices. L’idée est de partager l’expérience, de mettre en lumière l’expertise du formateur, viser l’évolution et la montée en compétences d’autres salariés et de représenter la culture de l’entreprise. L’avantage économique n’étant pas négligeable non plus.  

L'équipe de développement de démarrage