Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

OPCO

Les OPCO c’est quoi ?

Les OPCO sont des opérateurs de compétences, autrement dit, ce sont des organismes agréés par l’Etat et plus particulièrement le Ministère du Travail. Ils ont pour objectif d’accompagner la formation professionnelle par le financement, de guider les PME dans l’identification de leurs besoins en formation et d’aider les branches professionnelles à la construction de leurs certifications professionnelles.

Les OPCO collectent également les contributions des employeurs participant au financement de la formation professionnelle et de l’alternance.

À savoir que : Les OPCO découlent de la loi du 5 Septembre 2018 “ pour la liberté de choisir son avenir professionnel”. En effet depuis le 1er Avril 2019 les OPCO sont venus remplacer les OPCA (organisme paritaire collecteurs agréés).

Les OPCO sont au nombre de 11 chacun représentant des secteurs dont les domaines ont des enjeux communs de métiers, de compétences ou de formations... Par ex, la santé, le commerce, la mobilité etc. Plus de 300 branches professionnelles s’articulent autour de ces 11 organismes.

Quelles sont les Missions & les rôles des OPCO ?

Les OPCO remplissent diverses missions, toujours en rapport avec trois points principaux, le financement, le soutien techniques et le service de proximité aux entreprises :

  • Le financement des contrats en alternance / contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation / reconversion par l’alternance...

  • Le soutien financier des actions du Plan de Développement des Compétences -  dans les entreprises de moins de 50 salariés.

  • L’accompagnement par un service de proximité pour les TPE et PME leur permettant d’explorer leurs besoins en matière de formation professionnelle aux vues des évolutions technologiques à venir dans certains corps de métiers. Également dans l’amélioration de l’accès à leurs salariés aux formations professionnelles.

  • Le développement par les entreprises et les branches professionnelles à la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

À noter que : Le rôle de collecteur des OPCO diminue à partir du 1er Janvier 2022. En effet, la collecte des contributions des employeurs au titre du financement de la formation et de l’alternance passera entre les mains de L’URSSAF à compter de cette date. URSAFF qui se chargera par la suite de redistribuer par France Compétences à qui de droit les financements pour les formations professionnelles et de l’alternance.

Les OPCO continuent tout de même la collecte des contributions décidées volontairement par les branches professionnelles et les entreprises afin de fournir des services complémentaires aux adhérents.

Comme savoir de quel OPCO dépend une entreprise ?

C’est l’activité principale d’une entreprise qui détermine de quel OCPO elle dépend. Chaque entreprise a un code IDCC permettant d’identifier l’OPCO auquel elle est rattachée. C’est un code à quatre chiffres compris entre 0001 et 9999, généralement indiqué sur la fiche de paye.

Dans certains cas particuliers, il se peut qu’une entreprise soit rattachée à plusieurs OPCO. Par exemple dans le cas où l’entreprise ne relève pas d’une convention collective, une activité peut se rapprocher de deux OPCO. Il se peut également qu’une entreprise ait choisi une convention collective à l’époque de sa création et qu’elle ne corresponde plus aujourd’hui à l’activité d’antant. Pour autant, elle dépendra de l’OPCO pour laquelle l’activité d’origine a été déclarée.

L'équipe de développement de démarrage