Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Qualification

Qu'est-ce qu’une “Qualification” ?

Littéralement, le terme “qualification” est l’action de qualifier une personne ou une chose en lui attribuant une qualité ou une compétence.

Bien souvient ce mot s’emploie dans le jargon professionnel pour désigner une qualification professionnelle. En effet, la qualification englobe un ensemble d’aptitudes, de compétences, de qualités et de connaissances nécessaires à l’exercice d’un emploi ou d’une fonction.

Comment obtenir une Qualification ?

L’expérience de la vie personnelle ou de la vie professionnelle amène naturellement à acquérir diverses qualifications. Depuis l’enfance, chacun suit un parcours d’enseignement visant à aboutir à l’arrivée sur le marché du travail. Peu importe la voie qui est empruntée ou le diplôme visé. En fin de parcours chacun est évalué afin de faire valider les connaissances et les aptitudes acquises durant celui-ci. L’accès au diplôme, à la certification ou à un titre professionnel offre une qualification reconnue et facilite l’insertion sur le marché du travail.

Les personnes fortes de leurs expériences professionnelles qui n’ont pas de diplômes peuvent cependant prétendre à faire valoir leurs qualifications en accédant à la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).

Quels sont les différents niveaux de Qualification ?

Le niveau de qualification est ce qui permet de désigner le statut d’un salarié ainsi que son salaire. Des grilles de classification permettent ainsi aux employeurs de qualifier et de rémunérer leurs salariés de manière juste et légale.

Formation et niveau de diplôme correspondant

L'équipe de développement de démarrage