Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Qualification professionnelle

La Qualification professionnelle c’est quoi ?

La qualification professionnelle d’un salarié représente la capacité de celui-ci à exercer un emploi / métier. Elle dépend de la formation suivie pour cela et de l’obtention d’un diplôme ou d'un certificat attestant des compétences de la personne. L’expérience et les qualités personnelles entrent également en jeu dans la détermination des qualifications professionnelles. En clair, la qualification professionnelle définit les compétences et aptitudes indispensables pour occuper un poste de travail.

 

Source : www.thedrum.com

À quoi sert la qualification professionnelle ?

La qualification professionnelle est en rapport avec le statut du salarié et est précisée dans son contrat de travail ainsi que sur ses fiches de paie.

À savoir que : Un employeur est obligé de donner une qualification professionnelle a un salarié en fonction du post accepté. Il existe des grilles de classification qui répertorient et listent les savoir-faire et les savoir-être prérequis, des emplois, des titres et des niveaux hiérarchiques reconnus par les conventions collectives. Selon des accords établis par branche, ces grilles servent également à déterminer le salaire d’un employé lors de l’embauche.

À noter que : Lors de l’embauche s’il n’y a pas de stipulation conventionnelle, l’employeur et le salarié peuvent se mettre d’accord ensemble sur la qualification professionnelle qui sera indiquée sur le contrat de travail et rappelée sur la fiche de paie. À condition cependant, qu’elle soit en lien avec la nature de l’emploi et le niveau du diplôme.

La qualification professionnelle est un gage d’employabilité pour les demandeurs d’emploi. En effet, cela permet de faire valoir les compétences et les connaissances acquises afin de les mettre en pratique au service de l’entreprise choisie. C’est aussi une assurance pour les recruteurs de choisir des personnes totalement qualifiées pour le poste à pourvoir.

Comment obtenir une qualification professionnelle ?

La qualification professionnelle s’acquiert par l’expérience ou par l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) suite à un parcours de formation. Sans oublier, les enseignements universitaires ou bien les grandes écoles supérieures, les BTS, les CAP etc. Délivrant également en fin d’études un diplôme “qualifiant”.

 

Il existe aujourd’hui un très grand panel de formations professionnelles diverses et variées offrant également un accès à la qualification professionnelle. L’ouverte au Compte Personnel de Formation (CPF) en Janvier 2015 permet à toute personne active d’élargir son champ de compétences en accédant à des formations qualifiantes.

qualification pro.jpg
L'équipe de développement de démarrage