Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

VAE

Qu'est-ce que la VAE ?

 

La Validation des Acquis de l’Expérience est un processus qui permet de valoriser et de reconnaitre les compétences professionnelles acquises afin de les faire certifier officiellement. C’est l’accès direct à un diplôme, un certificat ou un titre de qualification professionnelle. Cela quel que soit votre niveau d’étude, votre âge ou votre statut.


La VAE, à quoi ça sert ?


La VAE est une opportunité qui vous donne la possibilité d’authentifier vos compétences sans avoir à faire de formation. En effet, la VAE vous permet d’obtenir la qualification professionnelle visée grâce à l'obtention du diplôme ou certificat correspondant à votre activité. Vous passez devant un jury qui a pour mission de valider vos acquis.


La VAE est une clé qui ouvre des portes qui vous sont peut-être fermées aujourd’hui. Elle peut vous aider à :
- Obtenir un niveau de qualification qui reconnait et valorise officiellement vos compétences
- Viser un post plus haut (dans votre société actuelle ou ailleurs)
- Postuler à un plus large panel d’offres d’emplois
- Prétendre à un salaire plus élevé ou à une promotion
- Sécurité de l’emploi - emploi durable
- Avoir la liberté d’évoluer dans le domaine que vous souhaitez
- Devenir chef d’entreprise, auto-entrepreneur ect.


Qui peut bénéficier de la VAE ?


Il est important de savoir que tout le monde peut bénéficier de la VAE quel que soit son niveau d’étude, son âge ou sa situation professionnelle actuelle (salarié, bénévole, demandeur d’emploi…). La seule condition requise est de justifier d’au moins une année d’expérience dans le domaine professionnel concerné. Que vous ayez fait un an continu ou non. Désormais peuvent également être pris en compte les stages pratiques ou alternance (école / entreprise) effectués lors des formations diplômantes initiales.


Démarche & financement pour accéder à la VAE :


Comment savoir ou aller, à qui demander, vers quel diplôme se diriger, où trouver un dossier d’inscription ? Lorsque l’on se lance dans une démarche de VAE on s’engage à s’investir avant tout pour soi-même. Il est nécessaire de procéder par étape de manière à se faciliter la tâche. Dans un premier temps vous pouvez vous renseigner auprès d’un centre de conseils en VAE, dans un second temps vous devez faire vérifier votre éligibilité en remplissant un formulaire. Si votre dossier est recevable l’organisme qui s’en est occupé reviendra vers vous avec les modalités à effectuer, il ne vous restera plus qu’à préparer votre entretien devant un jury.


Divers organismes peuvent prendre en charge les frais inhérents à une demande de VAE selon votre statut actuel. Si vous êtes employé en entreprise ou dans la fonction publique renseignez-vous auprès de votre employeur, le FONGECIF, l’OPCA, ou le CPF peuvent prendre en charge la VAE.


Si vous êtes demandeur d'emploi ces frais peuvent être pris en charge par le conseil régional ou le Pôle Emploi.

L'équipe de développement de démarrage