Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

AFPA

Qu’est-ce que l’AFPA ?

 

Depuis 1949, l’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est le premier organisme de Formation Professionnelle Continue qualifiante. Depuis le 1er janvier 2017, elle est devenue un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial (EPIC). L’établissement organise principalement des formations longues dont 80% de l’activité de formation est accomplie par des demandeurs d’emploi. Son rôle principal : agir pour l’emploi.

 

Quelles sont les missions de l’AFPA ?

L’AFPA est un membre du service public de l’emploi et accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés dans leur parcours professionnel. L’organisme favorise le développement économique, la croissance et la compétitivité des entreprises.

L’État a confié quatre principales missions à l’AFPA :

  • Le développement et l’anticipation de concepts de formation adaptés aux besoins permettant de répondre à l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles compétences.

  • Accompagner l’évolution et les besoins des nouvelles compétences sur le marché de l’emploi.

  • Être un appui aux opérateurs chargés des activités de conseils en évolution professionnelle notamment avec la découverte des métiers sur les plateaux techniques de l’AFPA.

  • L’ingénierie de certification pour le Ministère du Travail et les autres Ministères.

 

L’AFPA contribue au service public de l’emploi par :

 

  • L’égal accès aux services publics de l’emploi et de la formation professionnelle sur l’ensemble du territoire pour les hommes et les femmes.

  • Encourager et soutenir l’insertion sociale et professionnelle pour toutes les personnes éloignées de l’emploi.

  • La politique de certification faite par l’État

En qualité d’organisme de formation, l’AFPA propose des formations adressées aux demandeurs d’emploi et aux salariés pour : favoriser un retour à l’emploi, l’accès à un premier emploi, et le développement des compétences pour le maintien ou l’évolution dans l’emploi.

Un cadre pédagogique pour l’autonomie et la socialisation :

L’AFPA forme pour l’emploi. Elle va permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences pour agir en situation de travail et ainsi obtenir une réussite professionnelle. La formation propose d’alterner des situations pédagogiques variées en auto formation et en collectif, qui peuvent se dérouler : en centre, à distance, en mix-learning, ou en alternance.

Ces différents parcours de formations sont adaptés et personnalisés pour offrir à chaque stagiaire un rythme progressif d’apprentissage et répondre au mieux aux attentes des entreprises.

 

L’administration de l’AFPA :

Son conseil d’administration est composé de :

  • 9 représentants de l’État.

  • 4 représentants élus des Conseils régionaux. 

  • 5 représentants des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel. 

  • 3 représentants des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel. 

  • 2 représentants du personnel.

  • 4 personnalités qualifiées.

 

Le Président du conseil d’administration est nommé parmi les personnalités qualifiées.

Le Conseil d’administration est chargé, notamment, de définir les orientations stratégiques annuelles et pluriannuelles de l’organisme, et de voter le budget initial et les comptes annuels.

Le président du conseil d’administration et le directeur général sont accompagnés dans leurs décisions, par un conseil d’administration constitué de :

  • Un comité d’audit.

  • Un comité stratégique.

  • Un comité des nominations et des rémunérations.

 

La durée du mandat des membres est de cinq ans renouvelable une fois.

 

158 centres de formation répartis sur tout le territoire métropolitain.

afpa-glossaire-assofac.png

Source : www.afpa.fr

L'équipe de développement de démarrage