Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

FPC

La FPC qu’est-ce que c’est ?  

La Formation Professionnelle Continue est un droit dont chaque individu peut jouir. Elle offre la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences tout au long de la vie professionnelle. La FPC sécurise et optimise les parcours professionnels, elle peut aussi aider à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle, au maintien de l’emploi, à l’accès aux divers niveaux de qualifications et au développement de nouvelles compétences permettant ainsi une évolution de carrière ou un retour à l’emploi après un temps d’arrêt.  

À savoir que : Toutes les entreprises versent chaque année des contributions au titre de la Formation Professionnelle Continue dans le but de permettre à leurs salariés d’accéder au CPF (Compte Personnel de Formation), à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience), aux bilans de compétences ou à toute autre action de formation pour laquelle elles s’engagent en faveur de leurs employés. 

 

 

Qui peut bénéficier de la FPC ? 

La Formation Professionnelle Continue est ouverte aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes, aux moins jeunes, aux personnes dites “vulnérables” ou en situation de handicap, aux travailleurs dont les métiers sont voués à muter dans les 10 années à venir et à toute personne souhaitant s’ouvrir à de nouveaux horizons. La FPC c’est la liberté pour tout à chacun de nourrir sa soif de connaissances, de savoir-faire, de qualités professionnelles et/ou personnelles afin de progresser et de poursuivre un chemin de vie professionnel épanouissant. C’est faire valider ses nouveaux acquis et ses nouvelles qualifications à travers une formation certifiante.  

Comment accéder à la FPC ? 

 

Concernant les demandeurs d’emploi, la Formation Professionnelle Continue est financée et mise à disposition par la Région, L’ État, le Pôle Emploi, les conseils généraux et municipalités. Un demandeur d’emploi peut également mobilier son CPF. L’indemnisation du demandeur d’emploi est assurée par le Pôle Emploi durant son parcours de formation.  

Les salariés, eux peuvent bénéficier d’une FPC dans le cadre du plan de développement des compétences, mais aussi en mobilisant leur CPF. Ils disposent également du congé de bilan de compétence et du congé de VAE. Le salaire est assuré par l’employeur durant le parcours de formation du salarié.

Les jeunes en décrochage ainsi que toutes les personnes plus éloignées de la sphère professionnelle pas ou peu qualifiées, ne sont pas oubliées. En effet, l’Etat s’engage à travers le PIC (Plan d’investissement dans les Compétences) à permettre à chacun de bénéficier de la Formation Professionnelle Continue de manière plus accessible.  

FPC glossaire assofac.png
L'équipe de développement de démarrage