top of page

Qu'est-ce qu'une formation qualifiante ?


Au cours d’une carrière professionnelle, un salarié peut ressentir le besoin de changer de métier ou d’occuper une autre fonction dans son entreprise. Ces aspirations entraînent des changements, et parfois des périodes chômées. La formation professionnelle est LA réponse idéale pour permettre à chaque professionnel de s’épanouir dans son activité ou de réussir sa reconversion. Et si vous suiviez une formation qualifiante avec l’Assofac ?


Comprendre les différentes appellations de la formation professionnelle


Organisée depuis bientôt 30 ans, la formation professionnelle en France a eu le temps de multiplier les dispositifs. Il peut être parfois complexe de s’y retrouver. Si vous avez déjà travaillé, même lors d’un job saisonnier, vous avez gagné des droits à la formation professionnelle.


À retenir : deux catégories organisent la formation :

  • la formation initiale s’adresse à toutes les personnes n’ayant jamais travaillé (collégiens, lycéens et étudiants…) ;

  • la formation continue est destinée à tous les actifs.

Dans la formation professionnelle, il existe deux types de dispositifs :

  • les formations certifiantes permettent de valider des diplômes ;

  • les formations qualifiantes valident des aptitudes et des compétences.

La formation qualifiante, vous l’avez compris, s’adresse à vous qui êtes en questionnement professionnel. Cette offre de formation vous permet de suivre des modules relativement courts, en organisme de formation ou dans votre entreprise (si vous êtes salarié).

L’offre de formation qualifiante est très variée. Selon votre domaine d’activités actuel ou celui visé par votre reconversion, vous pourrez suivre une session de formation qualifiante, finançable par votre employeur, par Pôle emploi ou grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation).


Pourquoi choisir une formation qualifiante ?



Prisée par les employeurs, la formation qualifiante est particulièrement utile aux salariés souhaitant valoriser leurs compétences, en vue d’une mobilité interne ou d’une évolution de carrière. À l’issue de votre formation qualifiante, vous recevrez un certificat d’aptitude. Cette attestation valide vos compétences et consolide votre légitimité en tant que professionnel.


La formation qualifiante est également appréciée par les salariés ou les personnes à la recherche d’un emploi. Il est par exemple possible de suivre une formation qualifiante à distance, grâce à des modules e-learning.


Souvent de courte durée, la formation qualifiante est relativement facile à suivre pour le salarié. Certains organismes de formation proposent d’ailleurs aux participants de choisir parmi plusieurs schémas, le rythme des sessions de formation qualifiante adapté à leurs contraintes professionnelles et personnelles.


Aujourd’hui, si votre projet professionnel est en cours de construction, nous vous conseillons de miser sur une formation qualifiante vous permettant de valider à court terme des aptitudes professionnelles. À l’issue de ces sessions ou dans quelques années, vous pourrez suivre une formation certifiante. La formation professionnelle est destinée à tous les actifs souhaitant évoluer ou changer de métier à n’importe quel âge.


Pour vous accompagner dans votre projet de formation, vous pouvez contacter le Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) le plus près de votre domicile. Avant de choisir l’une de nos formations qualifiantes, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Comments


bottom of page