Salarié, dirigeant indépendant d’une entreprise ou à la recherche d’un emploi, vous êtes tous concernés par la formation professionnelle. Particularité française, la formation professionnelle draine dans son sillage de nombreux dispositifs et de nombreux partenaires. Vous souhaitez entamer une formation, mais vous ne savez pas comment procéder ? Suivez notre guide.
Quelques mots d’histoire
Premier élément à retenir : la formation professionnelle en France concerne tous les actifs. Elle est à distinguer de la formation dite initiale suivie à l’université par les étudiants par exemple.
La formation professionnelle est organisée en France depuis la loi de 1971. Elle permet à tous les salariés de se former au cours de leurs carrières professionnelles, grâce à un congé formation. Cette loi oblige également les entreprises de 10 salariés et plus de participer au financement de la formation professionnelle.
Aujourd’hui, de nombreuses lois cadrent la formation professionnelle, mais le principe reste le même : il s’agit d’un droit accordé aux salariés ou aux personnes à la recherche d’un emploi. Les nombreuses formations disponibles sont financées grâce à une contribution obligatoire des entreprises et elles sont dispensées par des organismes de formation agrées.
La formation professionnelle vise trois principaux objectifs. Le premier concerne le développement des compétences des actifs pour accéder à un emploi. Le second s’attache à favoriser le maintien dans l’emploi grâce à une actualisation des compétences ou à une remise à niveau. Le dernier favorise la reconversion professionnelle des actifs. En tant que salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de suivre une formation professionnelle adaptée à votre besoin, à n’importe quel moment de votre parcours professionnel.
Comment bénéficier de la formation professionnelle ?
Pour bénéficier d’une session de formation professionnelle, il est important d’identifier quelques éléments :
votre statut professionnel au moment de votre demande (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant) ;
la ou les formations professionnelles que vous souhaiteriez suivre ;
l’agrément de l’organisme de formation choisi.
La formation professionnelle bénéficie de nombreux financements par l’Etat, par la Région et par les entreprises. Selon votre statut par exemple, vous pourrez bénéficier d’un financement via Pôle emploi ou directement par votre employeur. Pour connaître vos droits en matière de formation professionnelle, vous avez un interlocuteur privilégié : votre Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP). Ce service est gratuit, à vous de contacter le CEP le plus proche de chez vous.
La formation professionnelle représente un coût (la rémunération du formateur, les frais de restauration, de déplacement, et parfois d’hébergement des participants, la location d’une salle…). Cette prise en charge financière peut être assurée par l’employeur, par Pôle emploi ou par le stagiaire lui-même – grâce à son Compte Personnel de Formation (CPF).
À retenir : pour bénéficier d’aides financières publiques ou de votre employeur, pour suivre une formation professionnelle, il est obligatoire de choisir un organisme de formation certifié Qualiopi. Ce label de qualité est exigé depuis la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Comments