top of page

10 Conseils pour trouver la bonne formation professionnelle.

La formation professionnelle est aujourd’hui une étape essentielle si vous souhaitez accéder à l’emploi, évoluer dans votre métier, faire une reconversion professionnelle ou bien encore acquérir de nouvelles compétences. Cependant, avec un nombre croissant de formations, il peut être difficile de savoir par où commencer. Nous comprenons chez Assofac l’importance de ce choix, c’est pourquoi, dans cet article nous vous donnons 10 conseils pour trouver la bonne formation professionnelle.



Conseil n°1 : identifiez vos besoins et objectifs.


La première étape est d'identifier vos besoins et objectifs. Quelles compétences souhaitez-vous acquérir ? Avez-vous besoin d’une certification ? Qu’est-ce que je souhaite obtenir en faisant cette formation ? Il est nécessaire de se poser ces questions avant d'entreprendre vos recherches afin de bien comprendre ce que vous voulez. Réfléchissez et définissez votre projet professionnel, c’est la clé pour trouver la bonne formation, comprendre ce que vous voulez et savoir quelles compétences vous devez acquérir.


Conseil n°2 : trouvez une formation en accord avec vos disponibilités.


Il est important de s’assurer que la durée et le rythme de la formation soit adaptés à votre situation. Plusieurs options existent pour s’adapter à différents profils. Si vous avez des contraintes de temps et que vous souhaitez une flexibilité des horaires, alors une formation à distance vous conviendra mieux. Si au contraire, vous avez du temps et préférez l’apprentissage à temps plein avec un contact direct avec les formateurs, alors une formation en présentiel vous conviendra davantage. Si vous voulez un mix des deux, sachez qu’il existe des formations alliant à la fois le présentiel et le distanciel.



Conseil n°3 : estimez votre budget et les aides disponibles afin de trouver la bonne formation professionnelle.


À cette étape, il est nécessaire d’estimer votre budget et les aides disponibles. Le coût pratiqué par les centres de formation varie considérablement selon un grand nombre de critères. Mais ne prenez pas peur ! De nombreuses aides existent vous permettant de financer tout ou une partie de la formation. Par exemple, il est possible de financer la formation avec le CPF, si elle est éligible. Il se peut aussi qu’elle soit prise en charge par un OPCO. Des dispositifs régionaux proposent également des aides. Pour connaître les différentes aides à la formation, rapprochez-vous d’un conseiller France Travail.


Conseil n°4 : faites une prospection des différents centres de formations.


Maintenant que votre projet professionnel, vos disponibilités et votre budget sont plus clairs, il est temps de vous renseigner sur les différents centres de formations. Pour cela, nous vous conseillons de faire une prospection. Renseignez-vous sur les formations et les ressources pédagogiques disponibles. Comparez les centres entre eux afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et attentes. Si vous bénéficiez d’aides, recherchez les formations éligibles à celles-ci. Il est aussi utile de préparer en amont les documents suivants : les derniers diplômes obtenus, un CV à jour, une présentation du projet professionnel, un justificatif de domicile, une copie de carte d’identité et de carte vitale. Cela vous permettra de gagner un temps précieux dans vos futures démarches.


Conseil n°5 : regardez les avis et témoignages.


Intéressez-vous aux avis et aux témoignages sur Google et France Travail des formations et des centres qui vous intéressent. Les avis peuvent être importants afin de prendre votre décision, ils peuvent vous donner des informations précises sur les formations en questions, sur la pédagogie, les formateurs et le suivi. Pensez aussi à regarder le nombre de participants, cela peut être un indicateur de qualité, mais aussi de pertinence sur le marché du travail. Il est cependant important de faire attention à ce que le nombre ne soit pas trop élevé afin d’être suivi et encadré correctement.


Conseil n°6 : assurez-vous de la qualité des formations et formateurs.

Vérifiez si les formations sont accréditées et reconnues. Ces certifications sont importantes sur le marché du travail, elles attestent de vos compétences auprès des employeurs. Le centre de formation peut lui aussi être certifié, il existe la certification Qualiopi, les normes ISO, les certifications Afnor, la qualification QPQF, la certification ICPF et PSI, etc. Cela peut attester de la qualité des formations. Faites des recherches sur les formateurs, vérifiez leurs qualifications et compétences pédagogiques. Il se peut qu’il y ait aussi des avis sur eux écrits par des anciens ou actuels apprenants.


Conseil n°7 : renseignez-vous sur les tendances du marché du travail et sur l’employabilité.


Il est important de savoir quels sont les métiers et les secteurs qui recrutent, quelles sont les compétences attendues par l’employeur, quelle formation est en priorité demandée. Pour répondre à cela, il faut effectuer une recherche approfondie sur les tendances du marché du travail, sur l’employabilité. Vous pouvez vous renseigner via les statistiques des formations concernées ou bien en contactant des anciens apprenants. Tout cela permettra de sécuriser votre parcours professionnel.


Conseil n°8 : analysez le programme de formation, est-ce pertinent par rapport à vos besoins ?



Lisez bien les programmes de formation avant de rejoindre celle-ci. Vous verrez si cela correspond bien à ce que vous recherchez, si c’est pertinent avec votre projet professionnel. Vérifiez les modules, les compétences visées, les méthodes mobilisées et l’évaluation. C’est en ayant toutes les cartes en main que vous pourrez choisir la formation idéale pour votre profil.


Conseil n°9 : Assurez-vous de répondre aux conditions d’accès


Pour chaque formation, vous avez accès au critère d'accessibilité, la plupart ne nécessitent aucun diplôme, cependant il y en a quand même qui exigent des prérequis comme de l’expérience ou un diplôme. Certaines formations organisent un concours d’entrée ou un examen, d’autres nécessitent la maîtrise d’une langue étrangère. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien lire la fiche présentation des formations proposées.


Conseil n°10 : Prenez contact directement avec les centres de formations.


Comme vous avez pu constater, il est nécessaire de faire beaucoup de démarches afin de choisir la formation idéale. C’est pour cela que nous vous conseillons de rentrer directement en contact avec des centres de formations. Ils seront là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches et dans le but de trouver la bonne formation. C’est gratuit et ça ne nécessite aucuns frais, alors autant en profiter !


En suivant les conseils d’Assofac, vous pouvez vous assurer de trouver la formation qui répond à vos besoins et attentes. L’organisation et la patience sont la clé de la réussite dans ce processus. Une fois votre projet professionnel défini, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils pour accomplir vos objectifs.

Comentarios


bottom of page