top of page

Obtenir une certification professionnelle en moins d’un an : c’est possible ?


Lorsqu’on se lance dans une reconversion professionnelle, ou que l’on souhaite obtenir la reconnaissance de nos compétences actuelles par une certification professionnelle, la question de la temporalité se pose. Comment concilier des mois de reprise d’études avec notre vie quotidienne ? Comment financer une formation professionnelle sur le long terme ?

Bien entendu, Assofac propose une solution pour répondre à toutes ces questions. Il s’agit de la certification professionnelle, décrochée en un an. On vous dit tout !


Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?


Parmi la large gamme de formations professionnelles disponibles, il peut parfois être un peu complexe de se repérer et de comprendre les attendus de chaque modalité de formation. Mais alors comment choisir si on ne possède pas toutes les cartes en main dès le début de notre recherche ?


La certification professionnelle est un diplôme professionnel, qui vaut reconnaissance de vos compétences à la suite d’un parcours de formation professionnelle. Pour être valide et vous ouvrir les portes du marché de l’emploi, il faut qu’elle soit inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.


La plupart des certifications professionnelles possèdent une durée d’obtention inférieure ou égale à un an. Il s'agit donc de parcours de formation particulièrement adaptés à des personnes qui ne souhaitent pas retourner sur les bancs de l’école pour une trop longue période. De plus, les certifications professionnelles proposées par Assofac sont réalisables en alternance.


Assofac en propose une offre vaste, qui vous permet de choisir un métier qui vous corresponde vraiment.


Une certification professionnelle, mais dans quel domaine ?


C’est bien simple : il existe une certification professionnelle pour de nombreux métiers. Que vous souhaitiez travailler dans le numérique, le commerce ou le monde de la gestion d’entreprise, vous trouverez votre bonheur et votre épanouissement professionnel dans notre offre de formation.


Nous proposons donc une offre de formations professionnelles certifiantes dans les métiers du numérique, permettant d’accéder au métier de développeur web ou bien de Technicien d’Assistance en Informatique (TAI). Pour accéder à certaines compétences métier, retrouvez aussi nos parcours d’accès à la qualification en numérique.


Côté gestion d’entreprise, nos certifications professionnelles concernent les métiers d’Assistant de Direction, de gestionnaire de paie, assistant comptable ou encore tertiaire administratif et financier.


Les métiers du commerce peuvent aussi faire l’objet de certifications professionnelles. C’est par exemple le cas du métier de conseiller commercial, d’assistant ou de manager d’unité marchande, ou encore de négociateur technico-commercial.

En un mot, il y existe forcément un métier qui vous correspond, accessible grâce à une certification professionnelle, même dans le secteur sanitaire et social.


Comment financer sa certification professionnelle ?


La certification professionnelle est éligible aux différents financements Pôle emploi, ou Compte Personnel de Formation. En fonction de votre situation, votre employeur actuel peut peut-être même participer à votre reconversion professionnelle. N’hésitez pas à contacter notre équipe administrative et pédagogique pour vous renseigner !

Commenti


bottom of page