top of page

Comment faire une formation gratuite et rémunérée ?


Vous envisagez de vous former pour ouvrir une nouvelle page de votre histoire professionnelle ? C’est une excellente idée pour votre épanouissement personnel. Cependant, il peut être compliqué de se projeter dans un projet de formation lorsqu’on est confronté à leur coût et à l’impossibilité de percevoir des revenus pendant ce temps. Pas de panique : certaines solutions vous permettent de bénéficier de formations professionnelles gratuites et rémunérées. On vous dit tout !


Quels sont les dispositifs de formation gratuite et rémunérée ?


Pour financer sa formation professionnelle au moment d’une reconversion, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, il est possible, si le format de la formation le permet, de conserver votre emploi ou de demander des horaires aménagés pour suivre une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Cette solution fonctionne si vous êtes salarié, et que votre entreprise vous accorde les privilèges dont vous avez besoin.

Les contrats de professionnalisation conviennent également aux salariés qui peuvent alors demander à suivre une formation gratuite à distance tout en continuant à percevoir son salaire habituel, car elle continue d’assurer ses fonctions habituelles.


Certaines formations proposées en centre de formation pour adultes peuvent être rémunérées et financées par Pôle emploi ou votre Compte Personnel de Formation (CPF). Au sein de l'Assofac, vous avez de nombreuses formations rémunérées, en Sanitaire et Social vous avez : l'ADVF, l'ASH, l'Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), qui peut être rémunérée jusqu’au smic.


Comment bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée ?


Pour bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée, il est souvent demandé de construire un projet professionnel, de reconversion ou de recherche d’emploi, en adéquation avec le marché de l’emploi et vos capacités personnelles.


Pôle emploi est l’organisme le plus souvent chargé de mettre en œuvre ces formations, et de les financer par des dispositifs adaptés à votre situation dans les cas où c’est une solution possible. Les conseillers Pôle emploi peuvent également prendre le temps de vous aider à trouver d’autres financements que ceux issus de leur structure, si vous n’y êtes pas éligible.


De manière plus générale, les organismes de formation qui proposent des formations continues (destinées aux adultes ayant déjà interrompu leurs études pour travailler) peuvent se faire financer par les employeurs des apprenants ou leur Compte Personnel de Formation. Si ces formations requièrent la réalisation de stage de plus de deux mois, vous pourrez dans certains cas percevoir une gratification d’environ 3,90 euros de l’heure.


Assofac : un organisme de formations pour adultes


Assofac est un organisme de formations pour adultes possédant plus de 50 ans d’expérience dans ce domaine. Nous accompagnons les apprenants dans la réussite de leur projet professionnel, et leur reconversion vers un avenir professionnel plus épanouissant.

Nous proposons une large offre de formations finançables par Pôle emploi, votre employeur ou votre CPF, dont certaines offrent une rémunération. Ainsi, vous êtes en mesure de vous concentrer sur votre projet en toute sérénité ! Pour plus d’informations, contactez notre équipe administrative qui se fera un plaisir de vous renseigner.

Comments


bottom of page