top of page

Passer son CAP AEPE en un an : comment faire ?


Vous rêvez de passer votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en un temps record, pour travailler auprès des enfants et contribuer à leur développement ? Alors notre formation est faite pour vous. Découvrez le programme que nous vous proposons pour obtenir un CAP AEPE en un an.


Qu’est-ce que la formation CAP AEPE dispensée par Assofac ?



Assofac innove dans le monde de la formation pour adultes et propose un parcours d’obtention du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance en un an.


Elle permet de travailler dans le champ de la petite enfance, en tant qu’aide auxiliaire ou aide éducatrice. Elle est idéale pour vous si vous envisagez de travailler avec les petits enfants. Il faudra donc d’ores et déjà posséder une affinité pour cette population, qui nécessite d’être accompagnée par des professionnels attentionnés et dévoués à leur bien-être.

Au quotidien, les Accompagnants Éducatifs Petite Enfance (AEPE) assurent l’accueil des enfants, leurs soins d’hygiène corporelle, leur alimentation, mais aussi leur sécurité tout au long des temps de garde sur lesquels les enfants leur sont confiés.

Leur mission est également de contribuer au développement et à l’éducation des jeunes enfants, et d’assurer l’entretien et l’hygiène des espaces d’accueil des enfants confiés.


À qui s’adresse la formation CAP AEPE en un an ?


La formation CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance s’adresse à toute personne demandeuse d’emploi inscrite à Pôle emploi en Île de France.


Certains prérequis sont toutefois demandés pour intégrer la formation. Notre équipe pédagogique veillera à ne sélectionner que des candidats possédant des compétences relationnelles et des qualités personnelles d’écoute et d’observation. En effet, une fois diplômé, vous serez amené à travailler auprès d’enfants et de familles. Ces qualités personnelles sont indispensables pour être un professionnel compétent.


Il faudra également posséder une condition physique compatible avec l’exercice de ce métier, mais aussi une bonne dose de motivation, de persévérance et d’envie. Enfin, nous demandons un niveau de français équivalent B1 ainsi qu’un projet professionnel réfléchi et en cohérence avec vos compétences.


Comment s’organise la formation CAP AEPE ?


Notre formation AEPE vous mène à l'obtention d’un CAP, diplôme de niveau 3, qui permet ensuite d’exercer le métier d’auxiliaire de crèche, d’aide auxiliaire puéricultrice ou d’aide éducatrice. Il s’agit de débouchés larges et qui offrent une large palette d’emplois sur le marché actuel.


La formation est organisée selon différents modules. On compte un module d’enseignement général (EG) qui permet l’acquisition de bases en mathématiques, français et histoire géographie. Ensuite, un module de professionnalisation enseigne le développement du jeune enfant, l’exercice d’une activité en accueil collectif et en accueil individuel. Des techniques de recherche d’emploi et la prévention Secours Civiques de niveau 1 vous seront également enseignées.


Pour toute question ou besoin d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe administrative et pédagogique, qui se fera un plaisir de vous renseigner.

Comments


bottom of page