Vous cherchez à vous reconvertir vers un métier de l’aide et de l’accompagnement ? Si vous avez la fibre sociale, le métier d’Accompagnant Éducatif et Social est peut-être fait pour vous. Nous vous proposons juste ici un descriptif complet des missions confiées aux accompagnants éducatifs et sociaux. Pour en savoir plus sur la formation proposée par Assofac, c’est aussi juste là !
En quoi consiste le métier d'accompagnant éducatif et social ?
Les accompagnants éducatifs et sociaux sont des professionnels exerçant des missions d’accompagnement et d’intervention sociale au quotidien. Ils travaillent avec des publics variés : enfants, adolescents, adultes en situation de handicap physique ou psychique… Le point commun entre les personnes accompagnées par les AES : leur manque d’autonomie. C’est donc la mission première de l’accompagnant éducatif et social. Il s’agit avant tout de préserver la dignité de la personne accompagnée pour lui permettre de garder son autonomie, en recouvrir tout ou une partie et surtout, éviter une perte d’autonomie plus importante lorsque c’est possible. Avec la personne et l’équipe au sein de laquelle il intervient, l’accompagnant éducatif et social met en place des actions respectant le projet de vie de la personne accompagnée.
Pour cela, l’accompagnant éducatif et social veille à réaliser des actions quotidiennes qui prennent en considération les difficultés sociales de la personne accompagnée. Celles-ci peuvent être liées à l’âge, au mode de vie, à la vulnérabilité de la personne ou encore à une maladie et un handicap. Il existe autant d’accompagnements que de personnes accompagnées. C’est pourquoi il est indispensable, pour exercer ce métier, d’être flexible, force de proposition et de posséder des capacités d’adaptation importantes.
Comment se déroule la formation DEAES ?
Vous pensez que le métier d’AES est fait pour vous ? Venez participer à une réunion d’information organisée par Assofac !
Notre formation vous prépare de manière sérieuse au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES). Elle s’adresse à toute personne inscrite comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi en Île de France, sans distinction de genre, d’âge ou de statut possible. Cependant, certains prérequis sont indispensables. Il vous faudra notamment pouvoir présenter des compétences relationnelles certaines ainsi que des compétences d’écoute et d’observation. Vous devez être physiquement apte à exercer ce métier. Votre projet professionnel doit être cohérent, pensé en amont de votre rencontre avec notre équipe pédagogique. Nous cherchons avant tout chez nos candidats de la motivation, de l’envie et la persévérance nécessaire pour exercer un métier d’accompagnement.
La formation est organisée selon une formule d’alternance. Vous devrez donc effectuer 567 heures de formation dispensées au sein de notre centre, mais également 840 heures de stage en entreprise. La formation est uniquement dispensée dans notre centre de formation situé à Paris. Vous pourrez également avoir des modules à distance pour compléter votre formation.
Concrètement, vous apprendrez à vous positionner en tant que professionnel de l’action sociale, à accompagner les personnes dans la déontologie et l’éthique des métiers de l’aide à la personne, mais aussi à appréhender le travail en équipe, tout aussi indispensable !
Comments