top of page

Les métiers accessibles avec le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance)

La personne titulaire d’un CAP AEPE peut choisir de travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou encore en centre de loisirs. Les débouchées et les possibilités d’évolutions sont nombreuses. En effet, la demande en personnel est très forte dans le secteur de la petite enfance, avec en moyenne 800 000 naissances par an en France.


Quels sont les métiers accessibles avec le CAP AEPE ?


Voici les postes ouverts aux titulaires du CAP AEPE :

  • Auxiliaire de crèche ou agent de crèche

  • Agent spécialisé

  • Aide Auxiliaire de Puériculture

  • Aide Éducateur

  • Agent d'Animation

  • Animateur Petite Enfance


Les évolutions de carrières ouvrant à d’autres métiers


Comme nous l’avons vu précédemment, il est tout à fait possible de travailler juste avec le CAP AEPE. Néanmoins, il est parfois intéressant de pousser les études pour élargir les possibilités d’évolution en tant que professionnel de la petite enfance. Celui-ci participe au développement de l’enfant ainsi qu’à sa socialisation, aux soins d’hygiène, à l’éveil par la mise en place d’activités etc.


Le CAP AEPE permet d’accéder à d’autres métiers, par exemple :

  • Auxiliaire de Puériculture : à savoir que les titulaires du CAP AEPE sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité.

  • Assistante Maternelle : l’expérience acquise avec les enfants est essentielle. De plus il faut posséder un logement personnel pour les accueillir puis postuler pour obtenir l’agrément du Conseil Général. Les détenteurs du CAP AEPE sont dispensés de la formation proposée une fois l’agrément obtenu.

  • ATSEM (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles) : le CAP AEPE permet d’accéder au passage du concours externe de la fonction d’ATSEM.

  • Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) : l’accès à la formation au DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants) est réalisable après un CAP AEPE.

Peut-on travailler dans le secteur de la petite enfance sans le CAP AEPE ?


Pour exercer au sein d’une halte-garderie ou d’une crèche le CAP AEPE est le diplôme minimum requis.


Cependant, il y a des structures d’accueil de la petite enfance qui embauchent sans diplôme, à condition de justifier d’un minimum d’expérience avec les enfants. Dans ces cas-là, la personne occupe une fonction d’agent technique ou d’animateur d’accueil. L’assistante maternelle n’est pas non plus diplômée. Quant au métier d’ATSEM il est possible d’y accéder en justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur de la petite enfance ou bien en étant soi-même parent de 3 enfants.


Il est donc possible de travailler sans diplôme. En revanche cela comporte le risque que les contrats proposés ne soient pas à durée indéterminée. Les recruteurs favorisant souvent les personnes titulaires d’un diplôme.


Le CAP AEPE une formation proposée par l'ASSOFAC


Une des formations phares proposée par notre centre de formation est le CAP AEPE. Le parcours théorique est de 616h et 560h de stage pratique. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce parcours, cliquez ici.



Comments


bottom of page