L'Auxiliaire de Puériculture a pour objectif de s’occuper des nourrissons et / ou des jeunes enfants malades ou non. On peut exercer dans une PMI, une crèche, une maternité, un service hospitalier ou encore en centre d’accueil permanent.
Le métier d'Auxiliaire de Puériculture
L’auxiliaire de puériculture donne les soins ordinaires aux nouveau-nés ou enfants en bas âge :
◆ La pesée
◆ Les mesures
◆ Les changes
◆ La toilette
◆ La préparation de biberons ou de repas
Elle a aussi un rôle de conseillère auprès des parents pour les soins les plus courants. Elle gère également l’entretien du matériel utilisé.
En service hospitalier ou maternité, elle assure des gardes les week-end et jours fériés, de jour comme de nuit.
Au sein d’une PMI, l’auxiliaire de puériculture assiste les consultations données par le médecin. Elle a pour rôle d’accueillir les enfants, les peser, les mesurer, tenir à jour les dossiers etc.
En crèche ou en halte-garderie, elle est responsable d’un groupe d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Elle s’occupe des changes, les fait manger pour les plus petits et apprend aux plus grands à le faire de manière autonome, à marcher, à devenir propre. Elle propose également des activités d’éveil et des jeux.
Mais où que l’auxiliaire de puériculture exerce son métier, elle doit faire preuve de responsabilité et de douceur auprès des enfants. Elle fait partie d’une équipe dirigée par un responsable : puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, infirmière…
À noter que : Dans les haltes garderies ou les crèches, les auxiliaires de puériculture sont souvent concurrencées par les assistantes maternelles qui sont titulaires du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance (AEPE).
Comment devenir Auxiliaire de Puériculture ?
En passant par le diplôme d'État d'Auxiliaire de puériculture (DEAP).
C’est un parcours de 1435 heures d’enseignements théoriques et cliniques en IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture) sur environ 17 semaines, soit 595 heures. Un stage de 24 semaines complète la formation.
Pour accéder à cette formation, il faut préparer un dossier. En effet les instituts de formations sélectionnent sur dossier et entretien. Il se peut même que le candidat passe devant un jury.
Les aptitudes et connaissances attendues sont au niveau National :
Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit ; aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer ; aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d'expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques
Capacités d'analyse et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
Capacités organisationnelles : aptitudes d'observation, à s'organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail
Le salaire et les évolutions de carrière de l’auxiliaire de puériculture
Il s’élève à environ 1 541 € brut par mois (primes comprises) pour une auxiliaire de puériculture en début de carrière.
L'Auxiliaire de Puériculture peut évoluer en tant qu'Assistante Médicale. Elle peut également, après 3 ans minimum d’exercice travailler dans le secteur hospitalier ou médico-social, prétendre à intégrer un IFSI pour devenir infirmière ou le DEEJE (Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants).
Pour en savoir davantage sur les formations du Sanitaire et du Social contactez-nous !
Comments