top of page

Qu’est-ce que la certification CléA ?

Passez sa certification CléA


Il s’agit du socle de connaissances et de compétences comprenant, l’ensemble des connaissances et des compétences indispensables à maîtriser pour favoriser l’accès à l’insertion professionnelle. Mais pas seulement, elles peuvent également être utiles à la vie sociale civique et culturelle.


La certification CléA est une certification interprofessionnelle paritaire recensée au répertoire spécifique de France Compétences. Elle est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation, dont le CPF (Compte Personnel de Formation).


Le certificat CléA vise toutes les personnes actives. Et plus particulièrement, les personnes fragilisées, peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle. Il permet de sécuriser leurs parcours professionnels et de développer leurs employabilités.


Créé par Certif'Pro, l'association paritaire nationale des certifications professionnelles, la certification CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi ou encore de l’évolution professionnelle. Le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) est l’organisme qui a mis en œuvre la certification CléA.

Les organismes et prestataires de formation souhaitant dispenser la certification CléA doivent avoir reçu l’habilitation du COPANEF pour réaliser les prestations d’évaluation et de formation.

Toutefois, il peut déléguer la délivrance du socle de connaissances et de compétences aux :

  • CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi)

  • CPNAA (Commission Paritaire Nationale d’Application de l’Accord ne relevant pas d’une Branche Professionnelle)

  • COPAREF (Comité Paritaires Interprofessionnels Régionaux de l’Emploi et de la Formation)


Quels sont les domaines de connaissances et de compétences de la certification CléA ?


Le référentiel du socle de connaissances et de compétences s’articule autour de 7 domaines et se déploie en 28 sous-domaines et 108 critères d’évaluation.


Les 7 domaines principaux sont les suivants :

  1. La communication en français,

  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques

  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,

  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe,

  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,

  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie,

  7. La maîtrise des gestes et postures & le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Quelle est la marche à suivre pour faire une formation CléA ?



Le processus d’évaluation CléA va permettre dans un premier temps, d’évaluer le candidat sur ses acquis, puis de constater les écarts entre son niveau et le niveau attendu en identifiant les compétences maîtrisées ou non. À la suite de cela, un parcours de formation individualisé et adapté au niveau de la personne sera mis en place.


À savoir que : Si les connaissances et les compétences requises sont maîtrisées, la certification peut être délivrée directement.


L’ensemble des connaissances et des compétences du référentiel doit être maîtrisé par le candidat afin de valider sa certification CléA. Le certificateur organise des jurys de validation composés de représentants d’employeurs et de salariés.


Si vous souhaitez passer votre certification CléA, n’attendez plus pour vous inscrire juste ici.


Comentarios


bottom of page