top of page

Comment se former après 40 ans ?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2022

Bon nombre de salariés rêvent de changer de carrière, mais ils ne franchissent pas le pas par crainte de ne pas y arriver. C’est d’autant plus flagrant après l’âge de 40 ans, 50 ans ou au-delà. Or, une étude de l’American Institute for Economic Research (AIER) est très édifiante à ce sujet : on y apprend que 82 % des personnes de plus de 47 ans ayant pris ce virage ont réussi dans leur nouvelle activité. Si vous souhaitez vous aussi tourner la page d’un quotidien professionnel rébarbatif et entamer une nouvelle vie, suivez une formation qui valorise vos compétences !



Pourquoi voulez-vous changer de métier ?

Une petite introspection préalable s’impose. Posez-vous les deux questions suivantes : d’une part, pour quelles raisons souhaitez-vous mettre un point final à votre travail actuel ? Et d’autre part, quelles sont les compétences que vous souhaitez développer ?


Pourquoi changer de carrière après 40 ans ?


Si le train-train quotidien vous semble trop pesant. Si vous faites votre travail en pilotage automatique sans ressentir la moindre satisfaction. Si vous vous rendez au bureau avec des semelles de plomb. Vous avez atteint, - et probablement dépassé -, le stade du trop-plein. Il est plus que temps de réagir pour ne pas risquer le burn-out.


Quelle formation suivre pour une reconversion professionnelle ?


La prise de conscience étant là, il convient à présent d’identifier les compétences et les talents qui vous caractérisent. Faites votre propre auto-évaluation. Demandez à vos proches de vous aider en pointant vos forces et vos faiblesses sans fard. Puis, rassemblez toutes ces informations afin de vous permettre de tracer un nouveau cap pour une seconde vie. Il ne vous reste plus qu’à axer votre objectif sur la valorisation de vos qualités.


Quelles formations pour les personnes de plus de 40 ans ?


Votre objectif n’est pas de recommencer ce que vous faisiez au sein d’une autre entreprise ! Cela ne présente aucun intérêt. Que diriez-vous d’utiliser vos compétences pour les mettre au service de personnes demandeuses ? Autrement dit, d'enseigner dans le cadre de votre domaine d’expertise. Cette nouvelle approche donne un sens nouveau à votre vie professionnelle : vous valorisez ainsi véritablement votre expérience et vos connaissances, prélude à votre épanouissement personnel. Mais pour former correctement les autres, une petite remise à niveau est requise. Il s’agit d’obtenir le diplôme FPA. Décrocher ce précieux sésame vous permet d’envisager l’avenir avec une grande sérénité et de l’assurance.


Qu’est-ce que la formation FPA ?


FPA est l’acronyme de formateur professionnel d’adultes. Cette formation reconnue par l’État est accessible à toute personne justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années. L’objectif de ce cursus est de compléter vos propres compétences par un ensemble de connaissances requises pour former les autres. À l’issue de la formation, vous devenez formateur professionnel et vous pouvez exercer à ce titre sous divers statuts. Soit en tant que salarié dans une entité pour former les membres du personnel ; soit comme formateur indépendant ; soit encore en tant que membre d’un collectif.


Cette dernière solution est avantageuse à double titre : elle vous laisse une totale liberté dans l’organisation de votre vie professionnelle. Elle vous donne de plus accès à un large réseau vous permettant de décrocher des missions de formation rapidement et aisément. Il ne tient qu’à vous de vous réinventer, peu importe l’âge de vos artères. Avoir 40 ans révolus signifie que vous avez accumulé un trésor d’expérience. Faites bon usage de cette richesse personnelle pour enseigner votre savoir-faire aux autres. Formez-vous afin de pouvoir les former à votre tour !

Comments


bottom of page