top of page

ASSOFAC s'engage pour l'emploi des personnes handicapées avec Inclu'Pro en utilisant ses formations

Dernière mise à jour : 23 mai 2023

ASSOFAC est partenaire de l'Agefiph afin de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Un rapprochement qui se matérialise par l'intégration, dans les centres de formation Assofac du dispositif Inclu’Pro. Il se définit par un accès durable à l’emploi en utilisant différents types de formation. Notamment certifiantes, qualifiantes et de remise à niveau. De cette manière, les personnes handicapées acquièrent de nouvelles compétences afin de trouver un emploi plus facilement.


Qu’est-ce que l’Agefiph ?


Il s’agit de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Mise en place en 1987, elle œuvre en faveur les personnes handicapées avec pour objectif principal de faciliter leur insertion professionnelle dans le monde du travail. Le soutien s’effectue à la fois pour les personnes en situation de handicap, mais également pour les employeurs déployant des efforts dans leur recrutement.


ASSOFAC a décidé d’adopter ce dispositif sous la forme d’un accompagnement surmesure pour les personnes handicapées. Mais également un soutien plus prononcé pour former de la bonne manière les salariés dans cette situation. Enfin, ASSOFAC met en place un appui favorisant l’intégration des salariés handicapés dans le monde professionnel.


Le dispositif Inclu’Pro


ASSOFAC est partenaire d’Agefiph à travers un dispositif particulier. C’est un programme d’accompagnement flexible afin de s’adapter aux besoins. La classification des parcours s’effectue selon la proximité de la personne en situation de handicap. Tout en considérant son intégration dans l’entreprise.


Concrètement, trois parcours spécifiques sont proposés aux demandeurs d’emploi. Premièrement, la formation Mobilisation. Elle concerne les personnes ayant une certaine distance avec l’emploi. Ce parcours agit de manière positive sur le développement de compétences douce, l'exploitation des outils numérique à des fins de recherche d'emploi, mais aussi la prise de confiance en soi et en ses capacités. Les formateurs exploitent notamment la mise en parallèle des expériences de vie de chacun des participants à la formation pour une meilleure prise de hauteur sur leurs parcours professionnels.


Deuxièmement, la formation Insertion. Celle-ci s’attarde sur les personnes disposant de compétences suffisantes pour entrer dans le monde du travail. Le formateur s'attarde davantage ici sur la dotation de soft skills, les méthodes d'entretiens ainsi que la refonte de CV pour faciliter le retour à l'emploi dans les meilleurs délais.


Enfin, le parcours Reconversion. La réalisation des parcours s’effectue à travers une multitude de modules pour un montant total de 189 heures. Notamment la refonte du curriculum vitae, des modules d’apprentissages et individualisés. Mais également des ateliers concernant l’éveil et le bien-être. Les formations proposées reposent sur une émanation collective dans le but de nourrir la réflexion globale du groupe.



ASSOFAC utilise son expertise pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés


Dès le départ, ASSOFAC a toujours œuvré pour faciliter l’insertion des publics éloignés. Ce n’est donc pas dénué de sens si sa candidature a été retenue par l’Agefiph. Rapidement, trois parcours exclusifs ont été déployés pour les personnes handicapées.


Il suffira alors pour l'apprenant de définir le chemin le plus approprié en fonction du besoin. Par exemple, dans le cadre d’une alternance ou d’une recherche d’emploi. Mais également dans la définition d’un projet professionnel par rapport aux compétences de la personne handicapée. Enfin, un accompagnement nécessaire en vue d’envisager une reconversion professionnelle.


Dans tous les cas, ASSOFAC souhaite accompagner les personnes en situation de handicap à travers un parcours personnalisé. Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, découvrez les modalités sur le site.


Vous souhaitez découvrir des parcours d'apprenants au sein du dispositif Inclu'Pro ? Retrouvez l'épisode 1 de notre websérie !

Comments


bottom of page