top of page

Épisode 1 : Retour d’expérience sur le parcours Inclu’Pro par un chef d'entreprise.

Dernière mise à jour : 24 avr. 2023

L'Assofac, centre de formation spécialisée dans la formation professionnelle, propose les trois parcours d’Inclu'Pro (mobilisation, insertion et reconversion) en partenariat avec l'Agefiph. L'une de ses formations a pour objectif d'accompagner les travailleurs handicapés dans leur reconversion professionnelle en leur offrant des outils et des compétences pour accéder à des postes adaptés à leur profil et à leur handicap. Dans le cadre de cette formation, nous avons eu l'opportunité de rencontrer Khalid, qui a accepté de partager son expérience avec nous. Nous avons discuté de son parcours, de ses motivations et de son avenir professionnel après avoir suivi la formation Inclu'Pro.


Le parcours de Khalid, 43 ans.


Khalid (K.) : “je m’appelle Khalid Ouali, je suis actuellement à la recherche d’un emploi. Je suis sur une piste pour me former puisque j’ai validé ma candidature auprès d’un organisme de formation qui se nomme WebForce3. La formation devrait débuter à la fin du mois de mars, c’est une formation au format POEI (Préparation opérationnelle à l'emploi individuel) avec un contrat à la clef dans une entreprise adaptée qui s’appelle iTekway. Avant d’intégrer le parcours, je sortais d'une formation en informatique qui clôturait une reconversion professionnelle, cependant les opportunités que j’ai eues ne convenaient pas à mon profil. Et avant cela j’étais chef d’entreprise.”


La volonté de dépasser ses difficultés et de trouver un emploi.


Le dispositif suivi par Khalid est une formation spécifiquement conçue pour les personnes en situation de handicap qui souhaite effectuer une reconversion afin de trouver un emploi qui leur convient mieux en matière de compétences et de besoin.

Dans le cas de Khalid, ce qui justifiait sa présence était sa motivation à intégrer un groupe de formation pour lui donner les cartes dont il avait besoin afin de réaliser sa reconversion de manière sereine et entourée par des professionnelles, notamment pour se bénéficier d'une mise à jour sur les TRE (Technique de recherche d’emploi).


Khalid a pu intégrer la formation d’Assofac en partenariat avec L’Agefiph sur les conseils de Pôle emploi. Sa référente l'a aiguillée vers Cap Emploi et c’est par la suite qu’il a pu rejoindre les bancs du centre de formation. Khalid nous explique que lorsqu'il a été reconnu comme travailleur handicapé, sa vision de l’emploi a changé brusquement, en même temps que sa façon de rechercher un emploi, et sa manière de voir ses capacités à intégrer une entreprise.


Il lui fallait trouver un emploi qui soit adapté à son profil nouvellement qualifié en informatique et aussi à ses attentes en tant que personne en situation de handicap, c’est ce qui a fait qu'il s'est rapproché de l’Assofac pour intégrer le programme Inclu’Pro.


Khalid dans la formation Inclu’Pro


La formation lui a permis de surmonter cette épreuve qu’est la maladie, à apporter des réponses à ces questionnements sur comment intègre-t-on le marché du travail lorsqu'on est reconnu travailleur handicapé. La formation Inclu'Pro a aussi pu entourer Khalid dans sa recherche d’emploi en s’inspirant non seulement des différents modules d’aide à la recherche d’un emploi adapté, mais aussi de ses formateurs inspirants qui lui ont fait percevoir sa maladie d’une façon différente. Il déclara lui-même qu’il n’avait pas conscience des “personnes extraordinaires et inspirantes” qu'il a pu rencontrer.


K. : Avoir intégré cette formation Inclu'Pro m'a permis d'être dans un environnement à caractère humain très très fort, en plus de ça on a techniquement pu nous former aux méthodes de recherche d’emploi. Pour moi ça a été des choses nouvelles, ça a créé une forte motivation chez moi et encadré mon approche de recherche d’emploi. Donc j’ai trouvé ça vraiment adapté d’autant plus qu’il y a une sortie positive du parcours Inclu’Pro pour ma part. J’ai aussi recommandé la formation à un de mes camarades, ce qui lui a permis d'intégrer un emploi grâce à votre formation. Nous sommes encadrés par des formateurs experts dans leurs domaines, en particulier un de vos formateurs, qui connaît très bien le domaine, les techniques de recherche d’emploi, qui nous accompagne au mieux, qui nous comprend, il nous a parlé avec des mots forts et nous a poussés à nous dépasser. J’ai senti qu’il y avait cette volonté de pouvoir nous faire sortir mentalement du cadre de la maladie.


"Avoir Intégré cette formation Inclu'Pro m'a permis d'être dans un environnement à caractère humain très très fort".


Dans les différents modules, Khalid a notamment pu bénéficier de mise en situation d’entretien d’embauche ce qui lui a permis de lui redonner une confiance en lui et en ses compétences oubliées. Il a pu bénéficier d’un suivi individualisé sur la création de CV, la rédaction de lettre de motivations ce qui l’a mis davantage à l’aise avec cette nouvelle situation.


Un avenir professionnel rempli d’espoir


K. : Mon objectif principal était d’intégrer une entreprise, je fais une formation qui débouche sur un emploi en CDI dans le secteur de l’informatique, ça m’a permis aussi de me donner beaucoup de confiance en moi. Le fait de suivre la formation Inclu’Pro reconversion, ça à décupler la croyance que j’ai en mes compétences et en moi-même. Par la suite, j'ai pu suivre un webinaire en partenariat avec l’Agefiph. C’est grâce à cette conférence que j’ai pu trouver une formation en informatique qui débutera fin avril pour devenir testeur logiciel.


À l’issue du dispositif, Khalid n’a pas perdu de temps, avec les méthodes enseignées par Assofac il a rapidement trouvé une formation qui clôturera sa reconversion professionnelle et lui permettra d'intégrer la société I'ekway, une entreprise à dimension sociale.


" Le fait de suivre cette formation a décuplé ma confiance en moi."


Vous vous sentez concerné par le témoignage de Khalid ? Ne restez pas isolé, contactez Assofac ou parlez-en à votre conseiller Pôle emploi, des solutions de formations existent que votre objectif soit tourné vers l’insertion, ou la reconversion.









Comments


bottom of page