top of page

2023 : les formations attractives dans le secteur du numérique.

Les années 2021 et 2022 ont été marquées par la digitalisation accrue de tous types de structures : institutions, entreprises, associations, … et ce dans tous les domaines que ce soit le commerce, la santé, le luxe ou encore l’automobile, etc. Le numérique est un secteur en constante évolution qui ne cesse d’offrir de nouvelles opportunités à ceux qui veulent s’y lancer. Si vous avez un attrait pour le web alors cet article est fait pour vous ! Voici les informations essentielles qui devraient vous convaincre de débuter une carrière dans le numérique en 2023.


Qu’est-ce que l’univers du numérique ?


L'univers du numérique est l'ensemble des technologies, des outils et des pratiques liées à l'utilisation de l'informatique et de l'internet dans la vie quotidienne et professionnelle. Cet univers comprend de nombreux domaines, tels que la programmation informatique, le développement de sites web, le marketing numérique, la gestion de bases de données, la sécurité informatique, etc.


L'univers du numérique est en constante évolution et est de plus en plus présent dans presque tous les aspects professionnels et personnels. Il permet de développer l’économie de demain, c’est un secteur dynamique et créatif qui ne manque pas d’offrir de nombreuses opportunités à ceux qui se lancent dans cette voie.



Le numérique en quelques chiffres


Comme nous le disions plus haut, le numérique est un secteur qui recrute constamment. Les opportunités sont nombreuses et quoi de mieux qu’un zoom sur les chiffres de ces dernières années pour vous prouver que se lancer dans le numérique aujourd’hui est un choix plus que judicieux.


Alors qu’au début de l’année 2022, les chiffres prévoyaient une hausse de 7,4% dans le secteur du numérique, à la fin de l’année, la croissance est revue à la hausse avec une augmentation de 7,5% d’après Numeum (l’organisation professionnelle du numérique en France). Si le contexte économique et géopolitique est instable, le numérique, lui, est loin d’être en crise.


Il offre des perspectives d’emploi et d’évolution constantes. Avec en 2020, plus de 4 600 postes créés, 538 262 professionnels du digital et un chiffre d’affaires avoisinant les 56,3 milliards d’euros.


En 2022, les métiers les plus recherchés dans le numérique étaient ceux de développeur web, technicien d’assistance informatique et spécialiste systèmes, réseaux et sécurité. Des métiers d’avenir qui sont ouverts aux jeunes et moins jeunes diplômés, ou en reconversion professionnelle avec une rémunération située entre 33 000 et 52 500€ par an.


Quelles formations possibles pour travailler dans le numérique ?


Assofac est un acteur de référence dans le secteur de la formation depuis 50 ans. Il vous permet de vous former notamment aux métiers du numérique par exemple avec la formation AQ-Numérique, AQ-Développeur Web ou encore PC-Technicien Informatique.

Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en Île de France et vous permettent de suivre une formation soit seulement théorique soit selon une formule d’alternance : formation théorique et formation en entreprise. Selon la formation que vous choisissez, vous ressortez avec un diplôme de niveau 4 ou 5 et vous pouvez ainsi accéder aux métiers du numérique.


Venez rencontrer les professionnels d’Assofac pour réussir votre formation dans le numérique de manière adaptée, rigoureuse et bienveillante.


Comments


bottom of page