Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Formation Présentiel

La Formation en Présentiel qu’est-ce c’est ?

  

La Formation en Présentiel est un modèle de formation dans lequel les apprenants sont en présence d’un formateur. Le formateur dispense son cours avec un contenu pédagogique précis selon l’objet de la formation et la durée de celle-ci. On peut d’ailleurs distinguer les formations individuelles et les formations collectives. 

Dans le cadre d’une Formation en Présentiel individuelle, le formateur peut suivre votre progression de plus près et ainsi adapter le cours selon vos objectifs à atteindre. 

Dans le cadre d’une Formation en Présentiel collective, la dynamique est différente car la synergie qui se créée entre le groupe d’apprenants et le formateur est d’autant plus stimulante, elle est synonyme de motivation et favorise l’apprentissage. 

 

La Formation en Présentiel offre une interaction directe avec le formateur qui, si besoin, est disponible pour répondre aux questions, pour corriger avec vous les exercices, pour partager son expérience et créer des moments d’échange sur des sujets qui serviront votre apprentissage. 

 

La Formation en Présentiel, comment ça se passe ? 

La Formation en Présentiel peut s’effectuer au sein d’un organisme de formation ou au sein d’une entreprise. Dans les deux cas, une salle de cours est mise à disposition selon le planning et le rythme de la formation prévue. Evidemment, un ou plusieurs formateurs sont choisis pour dispenser les cours. 

Cette modalité de formation impose une forme rigueur puisqu’il y a des heures fixes à respecter, dans un lieu établi. Il faut bien s’assurer d’être disponible pendant toute la durée de la formation. 

La Formation en Présentiel appartient autant aux étudiants, qu’à des personnes salariées suivant un parcours de FPC (Formation Professionnelle Continue), qu’à des demandeurs d’emploi. Elle concerne aussi bien les formations type CFA (Centre de Formation d’apprentis) que CPF (Compte Personnel de Formation) ou encore que le plan de développement des compétences. 

 

Quelle place occupe la Formation en Présentiel aujourd’hui ? 

 

La Formation en Présentiel ou dite “classique” qui a fait ses preuves historiquement, se fait quelque peu détrôner depuis quelques années. En effet les formations à distance et les formations de e-Learning se sont grandement développées au cours de ces dernières années offrant des avantages parfois plus intéressants, pour les apprenants, les entreprises et les organismes de formation eux-mêmes. Les deux principales différences entre ces deux modèles d’enseignement demeurent dans les méthodes et les moyens pédagogiques utilisés pour dispenser les cours. Également dans le rôle que joue le formateur et de l’interaction entre lui et ses apprenants.  

L'équipe de développement de démarrage