Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

E-Learning

Le e-Learning qu’est-ce que c’est ?  

Le e-Learning signifie apprentissage en ligne. C’est un système d’apprentissage organisé à distance et dispensé par le biais d’internet. Il est donc nécessaire de posséder un outil informatique ou digital pour y accéder, comme un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Ce modèle de formation permet aux apprenants de se former en distanciel et ainsi de pouvoir gérer leur emploi du temps librement. Les accès aux contenus pédagogiques sont disponibles 24h/24 et 7j/7.  

Le e-Learning offre la possibilité de se former à son rythme qu’importe l’heure et l’endroit. Pas de planning fixe ou de matière imposée. Les contenus pédagogiques sont essentiellement délivrés sous forme de documents électroniques au format écrit, audio ou vidéo. Cela permet d’y revenir autant de fois que nécessaire pour la bonne intégration des enseignements transmis à travers ces outils numériques.  

L’outil informatique sert donc à gérer, administrer et suivre la progression de l’apprenant tout au long de son parcours de formation en e-Learning. Des adaptations personnalisées sont également possibles pour chaque apprenant selon son profil.  

 

 

 

Qui peut bénéficier du e-Learning ?  

Les étudiants, les salariés, les demandeurs d’emploi, les particuliers, les travailleurs indépendants. Le e-Learning est ouvert à toute personne désireuse de se former afin d’acquérir de nouvelles compétences ou bien d’approfondir celles qu’elle a déjà. C’est une occasion de progresser et d’ajouter de nouvelles qualifications à son arc lorsque l’on souhaite évoluer professionnellement ou personnellement.  

Les avantages & inconvénients du e-Learning : 

Que ce soit pour les organismes de formation, les entreprises ou les apprenants, l’avantage qui arrive en première position est celui concernant les frais pédagogiques. En effet ceux-ci sont moins onéreux qu’une formation en présentielle dispensé dans un centre de formation par exemple.   

Le côté pratique est appréciable, il n'y a pas de contraintes de temps ou de déplacement. 

Chaque public y trouve son compte : 

  • Les entreprises permettent à leurs salariés de se former afin d’effectuer un travail d’équipe plus productif.  

  • Les organismes de formation diminuent les coûts de la formation et peuvent former plus de personnes en moins de temps. 

  • Les apprenants profitent eux aussi des avantages financiers, d’un accès facilité aux formations, d’un rythme qui leur convient et qu’ils peuvent adapter en fonction de leurs disponibilités, ce qui pousse également vers plus d’autonomie.  

  • De plus, un accès illimité à une classe virtuelle ou à une plateforme LMS (Learning Management System) est offert. Ce sont des outils pédagogiques permettant de digitaliser tout le contenu pédagogique de la formation.  

Évidemment, comme pour toute chose, lorsqu’il y a des avantages, on peut également rencontrer certains inconvénients. Le e-Learning a aussi ses limites : 

  • Il n’y a pas de contact humain, ce qui peut-être compliqué pour certains apprenants. 

  • Il y a beaucoup de contenus et de supports pédagogiques différents, il faut être organisé, rigoureux et autonome, au risque de se perdre dans toute cette documentation. 

  • Difficulté à se motiver sans le cadre d’horaires imposées. 

e-learning 3 assofac glossaire.png
L'équipe de développement de démarrage