Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Mobile Learning

Le Mobile Learning c’est quoi ? 

Le Mobile Learning ou m-Learning est un terme anglais qui signifie littéralement “apprentissage mobile”. Il s’agit d’une approche nouvelle dans le domaine de la formation professionnelle qui permet d’accéder à un contenu pédagogique via un smartphone ou une tablette.  

Ce dispositif plonge la formation professionnelle au cœur de la digitalisation offrant un mode éducatif plus moderne, personnalisé, ludique et flexible. En effet, l’apprenant peut suivre sa formation d’où il le souhaite et à heure qu’il veut. 

Toutes les personnes sensibles à l’univers des jeux vidéo apprécieront ce concept innovant qui permet de se former par des techniques numériques et digitales totalement adaptées à leurs besoins et objectifs à atteindre.

 

Quels sont les nouveaux modes d’apprentissages qu’offrent le Mobile Learning ?  

Grâce au Mobile Learning, on rencontre aujourd’hui dans le secteur de la formation professionnelle des outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée, permettant d’avoir une interface en 2D ou 3D qui donnent libre cours à la gamification et au storytelling. Ces moyens qui se veulent, ici, éducatifs ont l’avantage de rendre les cours plus attractifs et d’encourager le sens de la compétition entre collègues, ainsi que le sens du challenge à relever.  

Le Mobile Learning s’adapte également aux formations de Peer Learning (apprentissage par les pairs), d’adaptative Learning (apprentissage adaptatif) ou encore de Blended Learning (apprentissage mixte). 

Ce système d’apprentissage est très attractif et permet de nuancer les contenus pédagogiques des formations classiques dispensées en présentiel.  

À noter que : D’après une étude menée par le baromètre du numérique en 2019, 77% des Français avaient en leur possession un smartphone. C’est aujourd’hui un moyen facile et rapide d’accéder à l’information.  

Le Mobile Learning prend donc en considérations les préférences des utilisateurs afin de proposer des formations à distance efficaces. De cette manière la formation professionnelle fait partie du quotidien de l’apprenant.  

Quels sont les désavantages du Mobile Learning ?  

Malgré les nombreux avantages qu’apportent le Mobile Learning, il y a également quelques inconvénients qui peuvent impacter la concentration de l’apprenant. En effet, travailler depuis son smartphone ou sa tablette peut être une source de distraction. La tentation d'aller consulter ses mails, ses messages ou encore ses réseaux sociaux. Il faut donc être apte à faire preuve de rigueur, de sérieux, de volonté et de motivations pour ne pas s’éparpiller. 

 

De plus, se servir de son propre téléphone dans un contexte professionnel peut déranger et flouter la ligne qui sépare vie privée et vie professionnelle.  

L'équipe de développement de démarrage