Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Digitalisation

La digitalisation qu’est-ce c’est ?

La digitalisation est un phénomène émergent de l’évolution technologique et numérique liée aux outils informatiques et à internet. Le principe de la digitalisation est de pouvoir traiter tout ce que l’on veut en ligne comme par exemple faire des achats (boutiques en ligne) avec l’accès au payement électronique, envoyer un courrier électronique (e-mail), prendre un rendez-vous chez le médecin, faire une démarche administrative, effectuer un virement bancaire etc. On peut même se former en ligne via les formations en e-Learning et en Digital Learning. Pour cela il suffit d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone. La digitalisation donne accès à l’information rapide.

La digitalisation c’est aussi l’ouverture au monde numérique et à ses avancées, à l’escalade d’une échelle évolutive qui ne cesse de progresser chaque jour. Peu importe l’âge que vous avez tout le monde peut s’y mettre, même de manière intuitive.

Ce processus vise à transformer des modèles traditionnels, des objets, des outils ou encore des métiers afin de les rendre plus performants et de répondre aux besoins de chacun, entreprises ou particuliers, de l’enfant à la personne âgée.

  

Les outils exploités lors de la digitalisation des entreprises :

Depuis l’arrivée d’internet au début des années 2000, les entreprises notamment, se sont vu exploiter nombre d’outils rattachés à l’univers du Web. Les sites internet ont vu le jour, les applications mobiles, les logiciels métiers, les news letter, les landing pages... Autant d’éléments nécessaires à la création d’une vitrine en ligne pour attirer davantage de clients et de prestataires. Les modèles économiques d'antan ont été complètement bousculés par l’arrivée de la digitalisation. Les entreprises ont dû s’adapter afin de garder une activité économique à la hausse. Internet permet également une visibilité mondiale.

 

On distingue 7 piliers importants qui permettent de réussir une transformation digitale spécifique aux entreprises :  

  • Déterminer une stratégie correspondant aux nouvelles règles du monde digital. 

  • Proposer le continuum de l’expérience utilisateur. 

  • Définir ou redéfinir son offre et ses services en fonction des nouveaux usages de l’offre concurrente et de la relation client. 

  • Monitorer, numériser, automatiser les nouveaux processus métiers. 

  • Financer la mise en production des besoins initiaux jusqu’à la mise en place d’une organisation en charge de son évolution. 

  • Réviser son modèle de gouvernance et de management en s’appuyant sur les données digitales récupérées.  

  • Conduire le changement dès le début du projet. 

La digitalisation est déjà dans notre quotidien : 

Chacun d’entre nous, que vous ayez des enfants ou non, connaît au moins un jeu de société. Vous est-il déjà arrivé d’y jouer en version numérique ? Qu’il s’agisse de jeux de cartes, dames, échecs ou autre, de nos jours ces jeux se retrouvent bel et bien derrières nos écrans.

 

Dans un autre domaine on peut dire que les rencontres amoureuses se soumettent également à la digitalisation. En effet, internet par l’intermédiaire de divers sites permet de faire des rencontres à distance.

Les réseaux sociaux, autour desquels se créent des communautés virtuelles sont entrés dans notre quotidien également.  

Tout devient naturel car nous en prenons l’habitude, l’humain évolue avec son temps au rythme des progrès technologiques.  

L'équipe de développement de démarrage