A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Digital Learning
Le Digital Learning qu’est-ce c’est ?
Le terme anglais Digital Learning signifie littéralement “apprentissage numérique”. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage qui met à disposition des apprenants l’ensemble des outils numériques afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de formations avec plus de facilité.
Il est important de distinguer le Digital Learning du e-Learning, car ils ne correspondent pas aux mêmes caractéristiques de formation. En effet le Digital Learning peut être présent dans toutes les étapes d'une formation qu'elle soit dispensée en présentielle ou distancielle.
Le Digital Learning s’est développé avec l’évolution des outils numériques et technologique. Il a vu le jour avec l’arrivée sur le marché des écrans tactiles, d’ordinateurs, de tablettes ou encore de smartphones.
Le Digital Learning, une valeur ajoutée pour la formation professionnelle ?
Le Digital Learning favorise la notion de plaisir dans un parcours de formation professionnelle par exemple. De plus en plus d’organismes de formation mettent en place ce dispositif afin de contribuer à un apprentissage plus collaboratif et qui amène à des compétences supplémentaires de par l’utilisation de ces outils digitaux.
Le Digital Learning permet d’ajouter de la valeur à la qualité de l’enseignement prodigué et aux procédés de mémorisation. Cela dynamise les cours qu’ils soient en ligne ou en présentiel, par des quizz, des Serious Game, des vidéos etc.
Les avantages & les inconvénients du Digital Learning :
Le Digital Learning offre de nombreux avantages aux centres de formations ainsi qu’aux entreprises souhaitant voir leurs salariés progresser et développer de nouvelles compétences et qualifications. De plus cela profite aux employeurs en termes de temps, d’argent et de productivité.
Voici donc les principaux avantages du Digital Learning :
-
Diminution des frais pédagogiques.
-
Accès à la formation professionnelle facilité.
-
Se former où l’on veut, quand on veut avec un accès illimité aux cours.
-
Acquérir de nouvelles compétences.
-
Favoriser la motivation de l’apprenant via des supports pédagogiques interactifs.
-
Apprendre de manière ludique et dynamique.
-
Gestion autonome de son emploi du temps.
-
Le parcours de formation peut être personnalisé.
-
Obtenir des résultats plus rapidement que dans une formation traditionnelle.
Évidemment, le Digital Learning rencontre également certaines limites :
-
Il n’y a pas de planning ou de cadre imposé, il faut pouvoir se gérer de manière complètement autonome, ce qui peut être difficile pour certains apprenants.
-
L’apprenant à un tuteur de formation à qui il peut se référer mais il est seul la plupart du temps, il lui faut beaucoup de rigueur pour ne pas se démotiver.
-
Cela demande un investissement matériel.
-
Certaines entreprises n’ont pas les aptitudes à développer le Digital Learning correctement.
Le Digital Learning est-il l’avenir de la formation ?