Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Inter

Que signifie le terme "Inter" ?

Le terme “inter” désigne les formations inter-entreprises. En clair, c’est lorsqu’un employeur prend l’initiative de faire former ses salariés auprès d’un organisme de formations.

La formation inter-entreprise est dédiée à des salariés pouvant faire partie de différentes entreprises ainsi qu’à des particuliers mobilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF) par exemple. La formation inter-entreprise prend place directement dans les locaux de l’organisme de formation que l’employeur aura choisi. Une session de formation peut donc être partagée par des salariés et particuliers venus de divers horizons. Ici c’est l’organisme de formation qui détermine le programme, les objectifs, les tarifs par stagiaire etc. Les dates de session de formations sont fixes et les programmes non modifiables.

La formation inter-entreprise à la particularité d’être riche de par les différents univers qui s’y rencontrent. Cela laisse la place aux partages d’expériences ainsi qu’aux diverses méthodes de travail de chacun, en plus évidemment, du contenu pédagogique dispensé par le centre de formation.

Financièrement parlant, inscrire plusieurs salariés à une même session est plus avantageux car l’entreprise peut bénéficier de réduction sur le tarif initial.

Les avantages de la formation inter-entreprise :

  • Choisir à l’avance une date de session de formation sur un calendrier proposé par l’organisme de formation. Cela permet de planifier et de s’organiser en amont.

  • Les partages d’expériences des stagiaires venant de milieux différents.

  • Les prix plus attractifs si plusieurs salariés partent en formation

  • La mise à disposition d’une salle dédiée à la formation

Pourquoi choisir une formation inter-entreprise ?

L’employeur se doit d’évaluer ses besoins et pour cela se poser les bonnes questions. En effet, tout dépend du domaine concerné, du nombre de salariés à former et des besoins spécifiques ou généraux.

Par exemple pour se former à la bureautique ou à une langue vivante la formation inter-entreprise sera bien adaptée. 

 

À savoir que : Les entreprises peuvent demander conseil à l’OPCO dont elles dépendent pour le financement de ces formations.

Pour en savoir + sur le sujet, découvrez les formations intra-entreprise.

L'équipe de développement de démarrage