Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Intra

Que signifie le terme "Intra" ?

Le terme “intra” désigne les formations intra-entreprises. En clair, c’est lorsqu’un employeur prend l’initiative de faire former ses salariés par l’intermédiaire d’un centre de formation ou d’un formateur indépendant au sein de son entreprise. 

Elle s’adresse à un client unique, la session de formation proposée est accessible uniquement aux salariés inscrits. Elle se déroule directement dans les locaux de l’entreprise qui a entrepris l’action de formation. Il arrive cependant que la formation puisse avoir lieux en extérieur, soit dans d’autres locaux appartenant à l’entreprise soit dans un lieu qui aura été privatisé à cet effet par l’entreprise. On parle alors de formation extra-résidentielle.

La formation intra-entreprise est exercée parmi les employés d’une même entreprise en fonction de la disponibilité de ceux-ci et du formateur. Il n’y a pas de date fixée à l’avance, ni de planning prédéfinit. L’entreprise et l’organisme de formation s’arrangent ensemble pour trouver une date convenable à l’animation de la session de formation intra-entreprise.

Ce mode de formation permet également d’adapter les contenus pédagogiques et techniques à des demandes spécifiques afin de dispenser un enseignement sur mesure et ainsi répondre aux besoins de l’entreprise.

La formation intra-entreprise présente des avantages financiers au niveau des frais de déplacement par exemple, ce qui d’ailleurs engendre également est un gain de temps pour les stagiaires qui reçoivent la formation, généralement, sur leur lieu de travail habituel. De plus le prix fixé est forfaitaire, ce qui offre la possibilité d’ouvrir plusieurs sessions de formations à plusieurs salariés.

À noter que : La formation intra entreprise peut s’effectuer en visioconférence par écrans interposés.

Les avantages d’une formation Intra entreprise :

  • Le choix de la date de formation.

  • Pouvoir adapter et modifier le programme selon les besoins du salarié et de l’entreprise.

  • La possibilité de créer une formation sur-mesure.

  • La possibilité de choisir le formateur dispensant la formation.

  • La formation à lieu dans l’entreprise ce qui est plus rentable pour le salarié et l’entreprise.

Pourquoi choisir une formation intra-entreprise ?

L’employeur se doit d’évaluer ses besoins et pour cela se poser les bonnes questions. En effet, tout dépend du domaine concerné, du nombre de salariés à former et des besoins spécifiques ou généraux.

Si par exemple l’entreprise intègre un nouvel ERP ou logiciel dans l’un de ces services, la formation intra-entreprise sera de mise, car elle est plus spécifique.

À savoir que : Les entreprises peuvent demander conseil à l’OPCO dont elles dépendent pour le financement de ces formations.

En savoir + sur le sujet avec les formations inter-entreprise.

L'équipe de développement de démarrage