top of page

Trouver une formation gratuite et rémunérée par Pôle emploi ou la Région Auvergne.

Pour de nombreuses personnes, le suivi d’une formation ne peut se faire gratuitement. Pourtant, la Mission Locale et Pôle emploi sont en mesure de vous aider à trouver une formation gratuite et rémunérée.


Quels sont les organismes essentiels pour le financement d’une formation en Auvergne ?


Pour suivre une formation pour adultes, Pôle emploi reste la première étape. Bien évidemment, il est nécessaire d’y être inscrit et d’avoir mis en place un projet de formation avec votre conseiller. Sinon, la Mission Locale reste une autre possibilité lorsque vous ne percevez aucune indemnisation de la part de Pôle emploi. Concernant la rémunération, elle dépend de votre situation actuelle. Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, cette dernière sera maintenue le temps de suivre votre formation certifiante.


Mais si vos droits à l’indemnisation s’arrêtent avant la fin de votre formation, la rémunération continue si à la fin de votre parcours vous obtenez une qualification reconnue vous permettant de trouver un emploi. Si par contre vous ne percevez pas l’allocation d’aide au retour à l’emploi, suivez impérativement une formation agréée par l’État ou la région. Ainsi, vous percevrez une rémunération publique de stage et pour connaître plus en détail le montant de celle-ci, rapprochez-vous immédiatement de votre conseiller Pôle emploi. En effet, la rémunération reste variable selon votre statut et la date d’entrée dans la formation gratuite et rémunérée.


Quelles sont les formations disponibles en Auvergne ?


Assofac a ouvert récemment plusieurs centre de formation en Auvergne, plus précisément à Ambérieu-en-Bugey, Annecy, Annemasse et Aubenas. C’est une opportunité à saisir si vous souhaitez suivre une formation Accompagnement des personnes dépendantes à domicile (ADPDD) et en structure (ADPDD). L'objectif de cette formation est d'acquérir les techniques et connaissances propres au métier d’Accompagnant des personnes dépendantes à domicile et en structure, et être opérationnel pour une insertion rapide et durable dans la vie professionnelle.


Le parcours s’adresse aux demandeurs d’emploi. La cession se déroule sur 280h heures, dont 70 heures en stage. Si vous remplissez les conditions préalablement définies, vous n’avez strictement rien à payer pour suivre la formation et vous êtes en même temps rémunéré par la Région Auvergne Rhône Alpes ou Pôle emploi.



Utilisez les services numériques de Pôle emploi


Dans un projet de reconversion professionnelle ou dans le cadre du développement de vos qualifications, Pôle emploi à intégrer un moteur de recherche. Celui-ci permet de trouver des formations correspondant à votre besoin et se déroulant en Auvergne. Les possibilités sont multiples, mais il est préférable de faire le point avec votre conseiller afin de définir les spécificités du parcours. Plus particulièrement en fonction de votre profil pour bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée. Mais vous pourriez également vous rapprocher d’Assofac. Un spécialiste de la formation depuis 50 ans. L’équipe administrative est à votre disposition pour vous renseigner. Non seulement sur les parcours existants en Auvergne, mais également par rapport à votre situation afin de savoir si vous êtes éligible au suivi d’une telle formation.




Comments


bottom of page