top of page

Quels sont les facteurs clés de succès d'un centre de formation ?

La sélection d’un organisme de formation relève parfois du parcours du combattant. Rapidement, vous constaterez un nombre important d’établissements. Alors comment prendre la bonne décision, autrement dit comment faire le bon choix ? Surtout, ne laissez pas le hasard décider à votre place. Votre choix initial conditionnera directement la réussite de votre projet professionnel.


Choisissez toujours une formation en fonction de vos objectifs


Avant de comparer les organismes de formation, déterminez le cursus le plus approprié. En effet, il existe de nombreux types de formation avec un champ d’application différent. Intéressez-vous à la fois à la formation, mais également à l’apprentissage, à la validation des acquis et au bilan de compétences. Par ailleurs, certaines formations se déroulent uniquement sur place. D’autres à distance et dans certains cas vous avez une combinaison des deux. Cela s’appelle la formation mixte. Prenez également en considération la durée de l’apprentissage. Encore une fois, des disparités importantes existent.


C’est-à-dire une formation de quelques heures ou au contraire sur plusieurs mois ou années. Généralement, les formations longues permettent l’obtention d’une certification, d’un diplôme ou d’une qualification. Cependant, vous disposez peut-être de certaines contraintes professionnelles ou personnelles. N’hésitez donc pas à les prendre en considération dans le choix de l’organisme.



Vigilance au niveau de la notoriété du centre de formation


Pour affiner votre choix, basez-vous également sur la réputation du centre de formation. Dans la méthodologie, rien de complexe. Rendez-vous sur Internet, les forums et les réseaux sociaux. Vous inscrivez le nom du centre de formation et vous observez les avis. En cas de retours positifs, c’est un gage de confiance et c’est un établissement synonyme de sérieux. Sinon, si vous voyez une accumulation d’avis négatifs, il est préférable de fuir. Autre possibilité, échanger directement avec le centre de formation. Par téléphone dans un premier temps ou si nécessaire en visitant les locaux. Résultat, vous vous faites votre propre opinion. Par exemple, Assofac reste incontournable dans le secteur de la formation.


L’établissement bénéficie d’une excellente réputation avec plus de 50 années d’expérience. Donc, c’est un passage incontournable avec ses nombreux cycles de formations qualifiantes. De quoi répondre à l’ensemble des interrogations et des attentes de ses apprenants. Concernant le centre de formation, il en existe plusieurs en région centre Val de Loire et en Île-de-France.


Prendre en considération le coût de la formation


D’un établissement à un autre, les tarifs d’une formation ne sont pas forcément les mêmes. De plus, vous observerez des disparités concernant le mode de financement. Pour faire simple, regardez en détail le prix de la formation. Mais n’oubliez pas d’inclure parfois des frais supplémentaires. Par exemple, pour l’acquisition des manuels, pour l’inscription ou pour l’achat des logiciels. Concernant le mode de financement, l’utilisation de votre CPF est incontournable. En effet, vous travaillez depuis plusieurs années et donc vous accumulez des heures sur votre compte personnel de formation.

Alors pourquoi ne pas les utiliser pour développer de nouvelles compétences ? Pour en savoir plus, rapprochez-vous d'Assofac.



Commenti


bottom of page