top of page

Quels sont les 10 métiers auxquels il faut se former en 2022 ?


Étude sur les intentions d’embauche publiée par Pôle emploi le 5 avril 2022

Selon l'enquête de Pôle emploi sur les intentions d'embauche en 2022, pas moins de 3 millions de projets de recrutement seraient attendus pour cette année. Comparé à l'année dernière c'est environ 12% de plus. En 2021 un quart seulement d'entreprises souhaitaient embaucher de nouveaux employés, en 2022, plus d'une entreprise sur trois l’envisage. Pourtant 58% des entreprises peineraient à recruter, dû au manque de candidats. Découvrez quels métiers et quels secteurs sont porteurs en ce moment.



À quelles professions faut-il se former ?

  1. Couvreurs

  2. Aides à domicile, aide à la personne

  3. Pharmaciens

  4. Forgerons, serruriers, métalliers

  5. Mécaniciens de voiture et Eléctroniciens

  6. Carrossiers automobiles

  7. Chauffeurs de bus, conducteurs de tram, métro

  8. Chauffagistes, Plombiers

  9. Infirmiers, Assistant Petite Enfance, Puéricultrices

  10. Menuisiers et Ouvriers de l'agencement et de l'isolation.

Notre centre de formation, Assofac s'impose depuis 50 ans dans les domaines du Sanitaire et Social. Vous pourrez ainsi vous former à différents métiers se trouvant dans ce classement.


Les métiers d'Auxiliaire de vie, Garde d'enfant à domicile, vous intéressent ? L'ASSOFAC vous propose une formation de qualité au DEAES, avec un accompagnement adapté à vos besoins dans votre parcours de formation et d'insertion professionnelle. La formation s’organise sur une durée variable de 9 à 24 mois, et est accessible sur Boulogne, Paris, Montreuil et Nanterre. Inscrivez-vous ici.


Vous songez plutôt à devenir Assistant Éducatif Petite Enfance, Auxiliaire de crèche ou encore Aide Auxiliaire de Puéricultrice ? Nous vous proposons une formation complète et professionnalisante : le CAP AEPE. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce parcours et vous inscrire : cliquez ici.


Pourquoi les employeurs peinent-ils à recruter ?



Pour 86% des employeurs potentiels déclarent que le problème majeur lié au recrutement est la pénurie de candidats, avant même celui de l’inadéquation des profils.


L'inexpérience et le manque de qualification sont aussi des freins pour les recruteurs. C'est pour cela qu'il est important de choisir une formation adaptée à votre profil mais surtout qualifiante, avec un diplôme reconnu par l'Etat. À l'Assofac toutes nos formations sont professionnalisantes et certifiées Qualiopi.


Quels seront les métiers qui proposeront le plus d'emplois d'ici à 2030 ?


Selon l'étude menée par le DARES sur Les Métiers en 2030, la demande de recrutement n'est pas prête de décroître. Le secteur de la santé est le premier concerné en raison du vieillissement de la population. On estime que d'ici 2030, 3 millions de personnes auront besoin d'assistance due à une perte d'autonomie et feront ainsi appel à des professionnels de la santé.


Les postes qui seront les plus demandés ces dix prochaines années seront :

  • Agents d'entretien

  • Enseignants ;

  • Aides à domicile ;

  • Conducteurs de véhicule ;

  • Aides-soignants ;

  • Cadres des services administratifs, comptables et financiers ;

  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux ;

  • Infirmiers, sages femmes ;

  • Ouvriers qualifiés de la manutention ;

  • Ingénieurs de l'informatique.

Prenez de l'avance, formez-vous dès à présent avec l'Assofac, au métier d'Assistant de Vie aux Familles. L’ADVF contribue au bien-être des personnes. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants à domicile. Inscrivez-vous à notre formation ici.


Depuis quelques années le secteur de la santé recrute de nombreux talents et avec l'augmentation des personnes dépendantes d'ici 2030, ce secteur vous garantit de nombreuses opportunités professionnelles. Pour consulter nos offres de formations rendez-vous sur notre site ici.


Comments


bottom of page