top of page

Quels rapports les jeunes entretiennent-ils avec le service public de l'emploi ?

Dernière mise à jour : 14 mars 2023



Récemment la Dares a sorti une nouvelle étude en observant les relations entre les opérateurs du service public de l'emploi et les jeunes accompagnés par des professionnels dans leurs démarches d'insertion. Elle a constaté que la moitié des jeunes en service civique ou en alternance, faisait appel avant l'entrée dans ce type de dispositif à Pôle emploi ou aux Missions Locales. Nous vous expliquons pourquoi, dans cet article.



Les Missions locales : Pilier de l'insertion des jeunes


Depuis 40 ans, les Missions Locales œuvrent à l'insertion des jeunes en leur fournissant un service d'accompagnement individualisé. Au fil des années, le rôle des Missions Locales a évolué. Celles-ci ont été intégrées aux services publics de l'emploi et sont devenues partie intégrante de cette problématique.


Les Missions Locales sont le service de l'emploi public au plus proche du terrain et des demandeurs. De ce fait elles se sont vues confier par le gouvernement un rôle central en 2021 dans la mise en œuvre du plan 1 jeune 1 solution.


Selon ses besoins, les obstacles auxquels il fait face, chaque jeune peut bénéficier d'une assistance et d'un suivi personnalisé. Cette aide lui permettra d'obtenir des réponses à ses questionnements et construire son projet professionnel. Accompagnés de la Mission Locale de son choix, ils pourront ensemble constituer un plan d'exécution, et s'orienter vers une formation ou un emploi correspondant à son profil.


Quels rôles ont les Missions Locales ?


Les Missions Locales résolvent tous les problèmes liés de près ou de loin à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Elles œuvrent dans de nombreux domaines : formation, emploi, habitation, santé, mobilité, sports, loisirs, culture.


Concrètement ces structures identifient, accueillent, informent et orientent les jeunes pour garantir leur autonomie et les rendre responsable de leur insertion professionnelle. Pour se faire, les Missions Locales assurent un accès pour tous à leurs services et suivent pas à pas toutes les personnes qu'elles reçoivent : de l'identification des qualifications, à l'entrée en formation jusqu'à l'accès au marché du travail.


Vous souhaitez avoir toutes les clés en main pour vous assurer une sortie positive vers l'alternance ou l'emploi ? Le parcours SOS CONTRAT (branche du dispositif PEE) créé par l'ASSOFAC, vous aidera à coup sûr dans votre insertion professionnelle. Vous pourrez participer à des ateliers collectifs dynamiques, réaliser un stage selon vos besoins et vous préparer aux entretiens de recrutement facilement. Pour vous inscrire cliquez ici.


Quels sont leurs objectifs ?


FACILITER les démarches des demandeurs dans leur recherche, retour à l'emploi ou dans leurs besoins de formation, grâce à une approche globale et les liens entretenus avec les partenaires.


ACTIVER la reprise d'une activité en organisant des réunions et en accompagnant rapidement les demandeurs, en renforçant la coordination et les interventions des différents partenaires pour conserver l'efficacité et la réussite du processus.


DÉVOILER des talents, des passions et des ambitions et permettre aux personnes de s'orienter au mieux selon leurs besoins (réorientation ou non) en mixant offre et demande d'emploi.


ASSURER des décisions de carrière en soutenant des personnes vers la réussite de leur projet professionnel, en levant tous les freins qu'ils peuvent rencontrer.


Construisez et confirmez votre projet professionnel en développant vos connaissances et compétences professionnelles en vous inscrivant au Parcours Entrée dans l’Emploi (PEE) proposé par l'ASSOFAC. Vous pourrez accéder de manière privilégiée à l’emploi et vous formez selon vos besoins (en alternance, formation qualifiante).


Quels types de services les Missions Locales proposent-elles ?


  • Aide à la rédaction de CV, lettre de motivation

  • Préparation des candidats aux entretiens d'embauche

  • Aide à la maîtrise d'outils informatiques, création de boîte mail professionnelle

  • Ouverture d'un espace personnelle sur des sites d'emploi tel que Pôle emploi

  • Appui dans les démarches tel que l'actualisation d'une situation et dans toutes les démarches en ligne

Pour la plupart ces services demandent une grande disponibilité ce qui appui d'autant plus les compétences pédagogiques des conseillers H/F des Missions Locales.


À l'Assofac nous vous proposons différents types de parcours et formations afin d'assurer votre insertion dans le monde professionnel.


Vous souhaitez faire reconnaître votre maîtrise de 7 domaines de compétences professionnelle, la formation CléA est faite pour vous. Vous pourrez obtenir à son issu d'obtenir une certification professionnelle reconnue par les employeurs. Pour vous y inscrire cliquez ici.


Si vous souhaitez un job étudiant en parallèle de vos études des sites spécialisés existent comme Jooble.

L'ASSOFAC, est depuis plus de 50 ans un acteur de référence dans le domaine de la formation. Spécialisé dans les secteurs Sanitaire et Social, vous pourrez vous former à des métiers porteurs. Pour consulter notre offre de formation, cliquez ici.

Comments


bottom of page