top of page

Quelles sont les aides pour les métiers en tension ?

Dernière mise à jour : 28 nov. 2022

Les métiers dits “en tension” sont des filières qui peinent à recruter des candidats. Pour les rendre plus attractifs, le gouvernement met en place des aides financières qui visent à attirer les candidats à la formation et à l’emploi. Zoom sur les aides disponibles pour les entreprises et les candidats dans le domaine des métiers en tension.


Des aides destinées aux entreprises pour favoriser l’emploi de personnes en situation de chômage


Les entreprises des secteurs dits “en tension” peuvent se voir attribuer une prime à l’embauche de 8 000 euros lorsqu’ils recrutent des personnes demandeuses d’emploi de longue durée âgées de plus de 30 ans. Pour en bénéficier, les employeurs doivent proposer à leurs nouvelles recrues des contrats de professionnalisation.

Pour en bénéficier, les employeurs n’ont besoin d’effectuer aucune démarche particulière. Le versement de l’aide est automatique à condition que toutes les conditions d'employabilité du salarié soient respectées.



Cette prime à l’embauche vise à encourager les entreprises à employer des candidats demandeurs d’emploi de longue durée, et à lutter contre la stigmatisation dont ces personnes peuvent parfois faire l’objet. Formées et préparées à l'embauche par Pôle emploi et les organismes chargés de leur formation professionnelle, ces personnes peuvent être un réel atout pour les entreprises.


Des aides aux personnes demandeuses d’emploi pour favoriser leur insertion


Les personnes demandeuses d’emploi se voient souvent proposer la participation à des programmes de formation que l’on appelle Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou action de formation préalable au recrutement (AFPR). Ces formations sont financées par le Pôle emploi où sont inscrites les personnes, et permettent de gagner efficacement en compétences.


En participant à ces actions de formation, les personnes demandeuses d’emploi qui acceptent de se diriger vers des métiers en tension deviennent éligibles à une aide exceptionnelle de 1000 euros.


Cette aide vient en secours matériel à des difficultés qui peuvent empêcher le candidat de suivre une formation professionnalisante : difficultés de mobilité, difficultés de garde d’enfants, difficultés matérielles (vêtements et frais de déplacement notamment). Cependant, elle vise aussi à rendre les métiers en tension plus attractifs aux yeux des demandeurs d’emploi, afin d’améliorer le taux de candidatures et le nombre de personnes formées employables par les entreprises des secteurs concernés.


Il s’agit donc d’une vraie plus value pour les candidats, qui cumulent un fort taux d’employabilité à une aide financière qui vient soulager les efforts déployés pour accéder à une formation.


Assofac : une structure de formation pour les demandeurs d’emploi


Assofac accompagne depuis plus de 50 ans les demandeurs et demandeuses d’emploi qui souhaitent se former pour augmenter leurs chances d’être recruté et réaliser leur projet professionnel.


Nos formations sont ouvertes aux différents financements qui pourront vous être proposés par votre conseiller Pôle emploi : Compte Personnel de Formation, financement dans le cadre de plans Pôle emploi… Quoi qu’il en soit, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels et retrouver une sérénité, et un sentiment d’accomplissement personnel par le travail.

Yorumlar


bottom of page