top of page

Quelle rémunération pour un salarié en formation ?

Vous avez le désir de vous former. Cependant, la question financière arrive rapidement. Non pas pour le financement de votre formation, mais concernant votre rémunération personnelle. Est-il possible de maintenir votre revenu tout en suivant une formation ?


La possibilité de vous faire rémunérer en tant que salarié

À partir du moment où vous suivez une formation dans le cadre du compte personnel de formation, vous bénéficiez d’un maintien de vos revenus. Cela concerne n’importe quelle personne en CDD ou en CDI. D’ailleurs, ce principe reste le même pour n’importe quelle formation se déroulant pendant les heures de travail. Cependant, le cursus doit impérativement s’inscrire dans le plan de développement des compétences.


Dans le cas contraire, il s’agit d’une promotion par l’alternance ou d’un CPF de transition professionnelle. De plus, les frais de formation sont directement à la charge de l’employeur dans le cadre de sa participation à la formation professionnelle continue. Cependant, si la formation se déroule en dehors de vos horaires de travail, les conditions ne sont pas les mêmes. Donc, vous n’aurez aucune rémunération par l’entreprise.


Peut-on bénéficier d’une rémunération pendant une formation lorsque l’on est demandeur d’emploi ?


Si vous êtes demandeur d’emploi, vous bénéficiez peut-être de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi. Donc, l’allocation continuera d’être perçue tout au long de votre formation. Cependant, il est alors préférable d’utiliser le terme d’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation. Lorsque votre indemnisation se termine, une nouvelle allocation s’ouvre, mais sous condition. Il s’agit de la rémunération de fin de contrat. Cependant, elle concerne uniquement les demandeurs d’emploi ayant reçu la prescription d’une action de formation de la part de Pôle emploi.


L’allocation se calcule selon le dernier montant journalier, mais elle sera uniquement versée en fonction de votre assiduité. Si vous êtes demandeur d’emploi bénéficiant d’un stage par la région ou par l’État, la rémunération est également possible. Donc, si vous ne remplissez pas les conditions d’attribution de l’allocation d’Aide Retour Emploi, vous pourrez bénéficier d’une formation rémunérée.


Peut-on recevoir une rémunération sans être demandeur d’emploi ou salarié ?


Malheureusement, impossible de recevoir la moindre rémunération si vous n’êtes pas demandeur d’emploi ou salarié. Donc, si vous souhaitez impérativement suivre une formation, le dernier recours reste l’autofinancement. Bien évidemment, vous devez impérativement disposer des fonds nécessaires. Mais n’oubliez pas non plus de vous aménager le temps nécessaire pour suivre la formation. Concernant le prix de celle-ci, il reste fluctuant en fonction des organismes et des diplômes recherchés. Rassurez-vous, de nombreux organismes mettent en place des facilités de paiement.


Autrement dit, vous réglez progressivement votre formation, sans le moindre frais. Mais n’oubliez pas de consulter votre conseiller bancaire, car un emprunt à la banque est également possible. Alors pour connaître les modes de financement, rapprochez-vous d’un centre de formation digne de ce nom. Pour cela, ASSOFAC reste absolument incontournable dans le domaine. Vous trouverez de nombreuses formations et une écoute attentive pour répondre à vos différentes demandes. Alors rendez-vous ici.

Comments


bottom of page