top of page

Quelle est la rémunération d'un gestionnaire de paie ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Vous aimez les chiffres et les tableurs et vous souhaitez vous réorienter vers un secteur qui recrute ? Vous êtes demandeur d’emploi en Île-de-France et vous êtes prêt à suivre une formation pour adultes afin de devenir gestionnaire de paie avec ASSOFAC ? Avant de vous engager dans un parcours certifiant pour démarrer votre nouvelle carrière, il convient de vous renseigner sur la rémunération d’un gestionnaire de paie pour tout savoir sur ce métier passionnant.


Le métier de gestionnaire de paie


Le gestionnaire de paie prend en charge tout ce qui concerne la rémunération des salariés : traitement de la paie, gestion courante, formalités administratives préalables à l’embauche, édition des bulletins de salaire, relations avec les caisses de retraite… Il travaille sur un logiciel de paie et en assure le paramétrage pour éditer les bulletins de salaire et intégrer toutes les informations nécessaires, comme les heures supplémentaires, les absences ou encore les tickets restaurant de chaque salarié.

Le gestionnaire de paie s’occupe également du suivi des indemnités journalières de la Sécurité Sociale et de différentes obligations légales liées aux embauches et aux ressources humaines. Il peut enfin être sollicité pour élaborer des documents divers : tableaux de synthèse, gestion de la masse salariale, etc.


La rémunération d’un gestionnaire de paie


En moyenne, un gestionnaire de paie gagne entre 2300 et 3300 euros bruts par mois, en fonction de son ancienneté, de son niveau d’études, etc. D’autres éléments peuvent également influer sur la rémunération d’un gestionnaire de paie. Ainsi, si vous travaillez en région parisienne, vous serez certainement mieux rémunéré qu’en province. Si vous exercez des fonctions annexes, par exemple si vous êtes également adjoint au DRH, votre salaire en tiendra compte. Enfin, la rémunération d’un gestionnaire de paie peut aussi dépendre de son lieu d’exercice : selon que vous travaillez dans une entreprise, dans un cabinet d’experts-comptables, dans une administration publique ou à votre compte, vous n’aurez pas les mêmes revenus.


Le parcours certifiant : suivre une formation gestionnaire de paie avec ASSOFAC


ASSOFAC propose un parcours certifiant avec la possibilité d'un bilan de compétence pour tous les demandeurs d’emploi inscrits en Île-de-France. Cette formation pour adultes, gratuite et rémunérée, est accessible si vous avez un niveau 4 et au minimum six mois d’expérience dans le domaine de la comptabilité analytique. La formation alterne des cours théoriques dans nos locaux, à Champigny-sur-Marne ou à Montreuil, et des heures de mise en pratique en entreprise. Ce parcours certifiant proposé par ASSOFAC vous apporte toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour réussir dans le métier de gestionnaire de paie.


Les évolutions de carrière possibles


En tant que gestionnaire de paie, vous pouvez faire évoluer votre degré de responsabilité afin d’augmenter votre rémunération. Ainsi, vous pouvez envisager de devenir responsable de paie, contrôleur de gestion, chargé d’études RH mais aussi de bifurquer vers un poste plus généraliste dans la gestion du personnel. D’autres font le choix de continuer à se former pour devenir contrôleur de gestion ou comptable. Pour cela, il vous faut tout d’abord réussir votre parcours certifiant de gestionnaire de paie chez ASSOFAC… Alors à bientôt !

Comments


bottom of page