L'Accompagnant Éducatif et Social (AES) réalise des interventions quotidiennes auprès d’enfants ou d’adultes âgés ou en situation de handicap. Il compense leur perte d’autonomie aussi bien dans les actes essentiels de tous les jours que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il s’adapte aux difficultés, au mode de vie de la personne, à son niveau de vulnérabilité de manière à l’accompagner du mieux possible dans ses projets de vie.
Ses interventions participent activement à l’épanouissement de la personne aidée à son domicile, en structure ou encore dans le cadre scolaire et social.
Où peut travailler l’AES ?
L’Accompagnant Educatif et Social, selon sa spécialité peut exercer dans divers lieux :
Accompagnement de la vie à domicile : Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), Services d’aide à la Personne (SAP), Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah), Services Polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD), Appartements thérapeutiques etc.
Accompagnement de la vie en structure collective : Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Maisons d’accueil spécialisées (MAS), Foyers d’accueil médicalisé (FAM), foyers de vie, foyers occupationnels, Instituts Médico-éducatifs (IME), Instituts d’éducation motrice (IEM) etc.
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : Crèches, écoles, lycées, centres d’activités et de loisirs…
Les employeurs sont, les associations d’aide à domicile, les centres communaux d’action sociale, les communes, l’Éducation nationale, les structures d’accueil de la petite enfance etc.
Comment devenir AES ?
Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) est une certification de niveau V. Ce diplôme est le résultat de la fusion de deux autres diplômes d’État : celui d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et celui d’aide médico-psychologique (DEAMP).
L'ASSOFAC vous propose d'ailleurs une formation de qualité au DEAES, ainsi qu'un accompagnement adapté à vos besoins dans votre parcours de formation et d'insertion professionnelle.
La formation s’organise sur une durée variable de 9 à 24 mois, elle contient plus de 500 heures d’enseignement théorique et plus de 800 heures de formation pratique.
L’AES peut choisir de se spécialiser dans :
L’accompagnement de la vie à domicile
L’accompagnement de la vie en structure collective
L’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Toutefois des passerelles sont accessibles entre les spécialités. En effet, une fois le DEAES en poche, il est possible d’acquérir les autres spécialités par la voie de la Formation Professionnelle Continue.
À noter que : Les titulaires du DEAVS sont automatiquement titulaires du DEAES spécialité "vie à domicile". Ceux qui ont en leur possession le DEAMP sont eux directement titulaires du DEAES spécialité "vie en structure collective".
Quel est le salaire d’un AES ?
La rémunération d’un AES peut varier en fonction de l’endroit où il travaille, de la spécialité choisie, et surtout des différentes conventions collectives dont relèvent les divers établissements. Globalement, le salaire de l'AES varie entre 1500€ et 2200€ brut par mois.
Si ce parcours professionnel vous intéressé n'attendez plus, inscrivez-vous dès à présent juste ici !
Comments