top of page

Qu'est-ce que le blended learning ?

Actuellement, vous avez envie de vous former, mais vous ne souhaitez pas suivre un cursus traditionnel. Vous cherchez une formation innovante, alors dans cette optique le blended learning vous correspondra parfaitement. C’est une approche particulièrement intéressante. En effet, elle mêle astucieusement les cours à distance avec les cours en présentiel. Résultat, vous profitez d’une combinaison gagnante afin de vous former comme c'est le cas dans ce CFA.


Quelle est la définition du blended learning ?


Le terme blended learning désigne en réalité une formation mixte. Pour faire simple, c’est une combinaison de deux formes d’apprentissage. Les bénéfices sont particulièrement intéressants pour l’apprenant. En effet, ce dernier bénéficie d’un accompagnement sur-mesure avec la possibilité d’apprendre en fonction de son emploi du temps. Cependant, un formateur reste présent afin d’assurer un suivi minutieux. Depuis ce modèle de formation, l’apprenant devient alors acteur.


C’est un processus d’apprentissage totalement révolutionnaire et particulièrement intéressant. Vous disposez d’une véritable autonomie, contrairement à des cours uniquement en présentiel. Dans ces conditions, le désir d’apprendre ne cesse de croître.



Quels sont les avantages du blended learning ?


Si vous suivez une formation classique, alors vous devez impérativement être présent sur place. Donc, c’est un investissement lourd pour les personnes en interne et vous mobilisez du temps. D’un point de vue logistique et d’un point de vue humain, la formation traditionnelle semble un véritable casse-tête. Pour l’entreprise, la réservation des locaux constitue un problème majeur. Pour les apprenants, la question des équipements et du transport est également une réalité. N’oublions pas non plus de rajouter une contrainte supplémentaire par rapport à l’emploi du temps.


Voilà pourquoi, le blended learning connaît un véritable essor. Pour faire simple, c’est une transformation importante dans le processus de formation. Une nouvelle méthodologie permettant de s’affranchir des désagréments d’une formation traditionnelle. L’avantage est alors palpable pour l’entreprise qui gagnera en productivité et en temps.


Cependant, les avantages sont également multiples pour l’apprenant qui évolue à son rythme, sans tenir compte des contraintes précédentes. En fonction de vos responsabilités, vous pourrez également être amené à former les nouveaux collaborateurs sur les outils informatiques utilisés par votre entreprise. Il s’agit donc d’un métier polyvalent qui requiert de nombreuses compétences.


Comment se déroule un cursus blended learning ?


Progressivement, les formations sur place disparaissent. Le blended learning est totalement d’actualité et c’est un enjeu parfaitement assimilé par les ressources humaines. Par exemple, depuis la crise du coronavirus, Assofac a mis en place le blended learning. De ce fait, les apprenants peuvent s’orienter vers cette méthodologie d’apprentissage. Pour cela, rendez-vous sur cette plateforme. De cette manière, vous obtiendrez des informations complémentaires si la méthodologie vous intéresse.


Au niveau de l’approche, le blended learning se décompose en deux phases comme chez Assofac. En premier lieu, une formation sur place. Indispensable pour un suivi minutieux du formateur et échanger en amont de la thématique. Puis, la deuxième phase commence par un apprentissage à distance. Cette fois-ci, vous bénéficiez d’une plus grande autonomie à travers une plate-forme spécifique. Cette liberté reste particulièrement intéressante, car vous définissez vous-même l’endroit le plus opportun pour apprendre. De plus, vous bénéficiez d’une adaptation totale en fonction de votre emploi du temps.

Comentarios


bottom of page