Le marché du travail évolue constamment, et avec lui apparaissent de nouvelles compétences. Les compétences transversales en font partie. Il s’agit de compétences professionnelles acquises dans un cadre précis, qui peuvent être appliquées à un autre champ de travail.
Les compétences transversales sont des capacités professionnelles à prendre en compte au moment d’une reconversion.
Elles permettent d’envisager des voies qui à priori, ne correspondent pas à votre métier de base… Et pourtant, elles peuvent vous ouvrir les portes d’un tout nouveau monde professionnel.
Quelles sont les compétences transversales les plus recherchées ?
Avant de valoriser les compétences transversales que vous possédez, il faut commencer par les identifier. Certaines études menées par Pôle emploi ont permis d’établir un référentiel des compétences considérées comme transversales.
Il s’agit principalement des compétences suivantes : les compétences en bureautique : utilisation d’outils informatiques ; le travail en équipe et les capacités à coopérer ; la réactivité ; les compétences en matière de communication : sens de la relation client, sens de l’écoute, capacités à communiquer de manière adaptée ; les capacités d’organisation : autonomie, prise d’initiatives… ; compétences managériales : encadrement et formation ; résistance physique, capacités à travailler avec son corps ; conduite de véhicules (différents permis) ; capacité à gérer le stress et travailler sous la pression ; capacités d’adaptation, bonne résistance au changement.
Les compétences transversales sont nombreuses : il ne s’agit ici que d’un aperçu des qualités professionnelles que l’on peut appliquer à différents corps de métiers.
Pourquoi les compétences transversales sont-elles une valeur ajoutée à votre candidature ?
Les compétences transversales sont des acquis professionnels que vous possédez déjà. Lorsque vous souhaitez changer de filière et de métier, ce sont donc des savoirs que vous n’aurez pas besoin d’acquérir. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur l’acquisition de compétences indispensables à l’exercice du métier choisi, et qui sont plus spécifiques.
Pour votre futur employeur et votre recherche d’emploi, il s’agit d’une longueur d’avance que vous devez absolument mettre en avant.
De manière générale, l’expérience professionnelle, même si elle n’est pas en lien avec votre nouveau métier, est riche d’acquis et de savoir-être qui font de vous un travailleur de qualité. Ayez donc confiance en vos compétences, et n’hésitez pas à vous faire aider pour les mettre en avant. Dites bye-bye au syndrome de l’imposteur !
Comment valoriser vos compétences transversales ?
Les compétences transversales sont donc nombreuses et peuvent s’appliquer à un grand nombre de métiers. Souvent, elles sont liées à ce que l’on appelle des “soft skills”. Il s’agit de compétences inhérentes à notre savoir-être, plutôt qu’à notre savoir-faire. Elles peuvent s’apprendre, mais elles sont souvent le fruit de l’expérience professionnelle.
Il est donc logique de les mettre en avant en les mettant en lien constant avec vos expériences professionnelles passées. Vous exerciez un métier du secrétariat médical, qui vous demandait de communiquer dans le respect du secret professionnel ? Il s’agit donc d’une compétence transversale qui s’appliquera parfaitement au monde de l’aide à la personne, ou de l’action sociale.
Pour en savoir plus sur nos actions de formation c'est par ici.
Comments