top of page

Marché du travail : Nette progression des créations d'emploi


Bonne nouvelle pour le marché du travail Français, les derniers chiffres publiés par l'Insee montrent que les créations d'emplois sont en hausse de 2%. Malgré une croissance nulle au premier trimestre 2022, le taux de chômage a baissé de 0,1 point.





Le Bureau International du Travail (BIT) a également enregistré une diminution des chômeurs, 18 000 de moins que l'année dernière. C'est une excellente nouvelle qui laisse penser que les choses s'améliorent pour les travailleurs français !


Quelle est la situation des jeunes ?


L'emploi des jeunes est en nette progression. Le taux d'emplois des jeunes n'a jamais été aussi haut. Depuis la sortie de crise, le marché du travail est plus que dynamique, les offres sont de retour et les candidats aussi. Le taux d'employabilité des jeunes de 15-24 ans a progressé de 0,7 point en un trimestre, atteignant un niveau jamais égalé depuis 1991. Le facteur principal de cette hausse est l'expansion de l'apprentissage, favoriser notamment pas les aides à l'embauche proposées par le gouvernement. Pour rappel une prime de 5000 à 8000 euros est versée pour la première année des contrats signée. Ainsi le coût pour l'employeur est quasiment nul, c'est pourquoi de nombreuses entreprises recherchent plus d'alternants. Avant le covid cette aide était destinée seulement aux sociétés ne dépassant pas plus de 250 employés embauchant des apprentis de niveau bac voir moins qualifié. Ce changement a joué un rôle majeur dans l'insertion professionnelle.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

Cette année 2022 est historique en termes d'emplois, les intentions de recrutement n'ont jamais été si hautes. En effet, on compterait pas moins de trois millions de projets d'embauches et les offres de Pôle emploi ne cessent d'affluer.

Les secteurs touchés par ce rebond sont évidemment les secteurs les plus sollicités durant la crise du Covid. Les secteurs de la santé mais aussi de l'accompagnement social, ont un net besoin de main-d’œuvre, suivis du secteur pharmaceutique, et celui de l'immobilier.


Vous souhaitez accéder à l'un de ces domaines ? Nos établissements de formation Assofac sont spécialisés dans les domaines du Sanitaire et Social, vous pourrez vous former à des métiers dont l'employabilité est accrue comme celui d'Aide Soignant ou encore d'Agent des Services Hospitaliers.


  • L'Aide Soignant a un rôle important car il assiste notamment le personnel hospitalier, dans les soins prodigués au malade. Il aide aux tâches quotidiennes et assure le bien-être des patients. À l'Assofac nous proposons une formation complète, théorique avec une partie pratique. Un stage est compris dans l'apprentissage et sera a effectué dans les établissements partenaires Korian. Vous aurez même la possibilité d'être embauché dans la structure dès l'obtention de votre diplôme. Inscrivez-vous dès maintenant ici.


  • L’ Agent de Services Hospitaliers doit faire en sorte que le service dans lequel il travaille soit toujours propre et bien entretenu. Il intervient aussi auprès des patients et apporte son aide lors du service des repas ou encore aux brancardiers lors du transport des patients. Il joue un rôle important dans le bien-être des patients. Alliant théorie et pratique, notre formation vous prépara au mieux à ce métier de demain. Devenez ASH, inscrivez-vous ici.


Avec le phénomène de vieillissement de la population, ces métiers seront dotant plus prisés les années à venir. Ainsi les offres d'emploi ne faibliront pas.

Quelles sont les attentes des recruteurs envers la jeune génération ?

Que ce soit avant la crise ou aujourd'hui, les recruteurs ont besoin que leurs candidats soient opérationnels très vite. Après une période d'incertitude, ils s'orienteront d'autant plus vers des candidats ayant une force d’adaptation. Les employeurs cherchent des personnes qualifiées, avec des compétences professionnelles précises cependant ils s'intéressent de plus en plus aux softs skills. Les compétences transversales tels que la gestion du stress, la bonne communication, la capacité à résoudre des conflits, le travail en équipe, l'empathie sont de plus en plus appréciées.


Pourquoi faut-il valoriser la formation professionnelle ?


Avec un taux de recrutement aussi haut il est important de vous démarquer, parmi les autres candidats. Ce qui pourra vous différencier est votre expérience car comme mentionner plus haut, les employeurs cherchent des personnes formées et prêtes à débuter au plus vite. En suivant une formation à l'Assofac vous aurez systématiquement une partie pratique à effectuer en entreprise. L'avantage de se former dans un de nos établissements c'est que vous n'aurez pas à chercher où faire votre apprentissage. Grâce à nos différents partenaires, vous avez la garantie dès votre entrée, de mettre en pratique les compétences acquises durant votre formation au sein d'une entreprise.


Vous souhaitez en savoir plus sur les formations que nous proposons, rendez-vous par ici.


Nos établissements sont aussi présents en Centre-Val de Loire, pour plus de renseignements cliquez ici.



댓글


bottom of page