Le monde change rapidement avec l'avènement de la technologie et de nouvelles habitudes de consommation. Dans cet environnement en constante évolution, certains métiers peuvent devenir obsolètes tandis que d'autres se présentent comme des opportunités professionnelles prometteuses.
La crise du COVID-19 a eu un impact significatif sur les activités humaines, entraînant une crise de l'emploi, des modes de travail variés et des secteurs en difficulté, tout en créant de nouvelles demandes.
Selon une étude du ministère des Finances, en 2023, le marché du travail devrait croître de 1,6% et le taux de chômage devrait baisser. Ces changements sont notamment dû au départ en retraite de la génération baby-boom, offrant ainsi pas moins de 760 000 postes aux nouvelles générations.
Si vous songez à une reconversion professionnelle et que vous vous demandez quel métier choisir, ou si vous souhaitez vous assurer de choisir un secteur prometteur avant de démarrer une nouvelle formation, voici un article sur les métiers d'avenir et les débouchés potentiels en 2023.
Les métiers qui recrutent en 2023
En 2023, selon Pôle Emploi, les métiers qui recruteront le plus resteront dans les mêmes domaines qu’en 2022 : les services aux personnes et le secteur de la santé, en raison du vieillissement de la population, du nombre croissant de départs à la retraite, de la baisse du nombre de médecins, de la tension accrue dans les hôpitaux et de la création nette d'emplois. Mais aussi sans surprise, les nouvelles technologies continuent de créer de nombreux besoins qui existaient avant la crise sanitaire.
Service à la personne, sanitaire et restauration
Si les secteurs de service à la personne et de la santé étaient déjà très en demande ces dernières années, cela va grandement s'accentuer en 2023 avec l’arrivée du papy-boom. En effet, le départ en retraite de la génération baby-boom va accentuer la demande qui était déjà insuffisante. Et le “papy-boum” qui réfère au vieillissement significatif de la population va entraîner une demande supplémentaire en soin et accompagnement.
Les métiers qui recrutent en 2023 seront : les aides-soignants (avec près de 110 000 postes à pourvoir d’ici 2030), les infirmiers, les sages-femmes, les médecins, les assistantes maternelles, les agents d’entretien, les aides ménagères, les assistants de vie aux familles.
Digital et numérique.
L'accroissement de la digitalisation des modes de travail et de consommation, l'innovation grâce à l'essor de l'intelligence artificielle et l'explosion de la cybercriminalité ont considérablement augmenté la demande de main-d'œuvre informatique. Certaines industries sont même confrontées à une pénurie de talents qui affecte leur activité.
En 2023, ce sont pas moins de 25 500 postes qui seront vacants dans les métiers de l'informatique et ce chiffre devrait continuer à croître jusqu'à atteindre 180 000 postes à pourvoir en 2030.
Les métiers qui recrutent en 2023 seront : les architectes cloud computing, Big Data et IoT, les développeurs, les data analyst, data scientist, data engineer et data protection officer, les développeurs BI (business intelligence) et ingénieur décisionnel, les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et experts en cybersécurité.
Comment faire pour se former aux métiers de demain ?
Assofac est un acteur majeur dans le secteur de la formation depuis 50 ans. Il vous permet de vous former aux métiers de demain avec un seul objectif : la réussite de votre projet individuel d’insertion, de reconversion ou de retour à l’emploi.
La formation aux Métiers Sanitaire et Sociaux
Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en Île de France et vous permettent de suivre une formation en alternance avec 189 heures en centre de formation et 70 heures en entreprise. Vous ressortez de cette formation avec un diplôme de niveau 3.
L’objectif de cette formation : réaliser des missions d’intervention sociales au quotidien visant à favoriser l’autonomie des personnes liée à la vieillesse, à la fragilité sociale ou du handicap. Et accompagner un public varié dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de la vie sociale et/ou scolaire.
Les formations aux Métiers du Numérique
Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en Île de France et vous permettent de suivre une formation soit seulement théorique soit selon une formule d’alternance : formation théorique et formation en entreprise. Selon la formation que vous choisissez, vous ressortez avec un diplôme de niveau 4 ou 5 et vous pouvez ainsi accéder aux métiers du numérique.
L’objectif de ces formations : acquérir des compétences solides en informatique pour être qualifié aux métiers dans le domaine.
Pour en savoir plus sur les formations aux métiers d’avenir d’Assofac, rendez-vous ici
Comments