top of page

L’Agefiph, c’est quoi ?

Dernière mise à jour : 16 mars 2023

Assofac partenaire de l’Agefiph sur le dispositif Inclu'Pro, contribue à un accès durable à l’emploi avec des formations de remise à niveau, qualifiantes, certifiantes. Ce dispositif a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. Mais concrètement que fait l'ASSOFAC dans ce dispositif ?


L’Agefiph en bref


L'Agefiph est l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Cette association a été créée en 1987 pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Elle agit en faveur de l'emploi des personnes handicapées et soutient les employeurs dans leurs efforts pour favoriser leur recrutement.


En France, l'Agefiph est chargée de gérer le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Ce fonds est financé par les contributions des entreprises de plus de 20 salariés qui ne respectent pas l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH). L'Agefiph utilise les fonds pour financer des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées, notamment pour les aider à trouver un emploi, se former ou créer leur entreprise.


Assofac et l’Agefiph


Au sein de l'Assofac, ce dispositif peut prendre différentes formes, telles que :

  • Un accompagnement pour recruter des personnes en situation de handicap,

  • Un soutien pour former des salariés en situation de handicap,

  • Un appui pour faciliter l'intégration et l'accompagnement des salariés handicapés au sein de l'entreprise.


Le lien entre Assofac et l'Agefiph se matérialise par un dispositif particulier. Inclu'Pro est un programme qui propose plusieurs types d'accompagnement en fonction des besoins. Ces parcours sont classés en fonction de la proximité de la personne avec son intégration dans l’entreprise. On y retrouve deux parcours dédiés aux demandeurs d’emploi : la formation Mobilisation, pour les personnes les plus éloignées de l’emploi et insertion, pour les personnes ayant déjà des compétences permettant un retour plus évident à l’emploi.


Ces parcours sont réalisables en 189H avec des modules variés, de la refonte de CV à des ateliers autour du bien-être et de l’éveil. Très individualisées, les différentes formations résultent d’une émanation collective, chacun nourrissant la réflexion du groupe et apportant des clés de développement.


Vous souhaitez en savoir davantage sur le dispositif Inclu'Pro ? Contactez-nous !



Comments


bottom of page