top of page

4 informations à savoir sur le PRIC (Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences)

Vous êtes à la recherche d’informations sur le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences ? Nous répondons à vos questions dans cet article avec les 4 informations à savoir sur le PRIC !


Mis en place pour répondre aux enjeux et aux difficultés de recrutement et d’accès à l’emploi, le PRIC vise également à apporter des solutions concrètes aux centres de formation, aux entreprises et aux particuliers. Décryptage d’un dispositif piloté et soutenu financièrement par les régions et par l’État


Une formatrice indépendantes et ses apprenants membres du PRIC


#1 Qu’est-ce que le PRIC ? Les informations à savoir sur le PRIC.


Conçu en collaboration avec les régions et l’État, le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences est un dispositif visant à favoriser l’employabilité des jeunes en recherche de qualification ou des personnes fragiles éloignées de l’emploi


#2 Qui le met en place et qui en bénéficie ?


Le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences s’adresse tout particulièrement aux publics les plus vulnérables sur le marché du travail. Ce dispositif vise notamment les demandeurs d'emploi, les jeunes en difficulté, ou encore les travailleurs peu qualifiés et vise à réduire les inégalités et à favoriser l'inclusion sociale et professionnelle de l'ensemble des citoyens français. Le PRIC permet aussi de renforcer les compétences au sein des entreprises, en favorisant l’évolution de leurs salariés. Les organismes de formation comme Assofac peuvent également être partenaires du PRIC en proposant des programmes de formation adaptés aux besoins des demandeurs d'emploi et des jeunes.


#3 Quels objectifs et quels financements ?


Le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences a été initié en 2018 dans l’objectif de former deux millions de personnes en 2022 (jeunes et demandeurs d’emploi), et ainsi réduire considérablement le taux de chômage en France. En Ile-de-France, 1,75 milliards d’euros ont été alloués en 2022 à la formation professionnelle, dont plus de 900 millions d’euros financés par l’État et plus de 800 millions d’euros par la région Ile-de-France. En 2018, 63.000 Franciliens ont pu bénéficier d'un accompagnement pour un retour à l'emploi dans le cadre du PRIC.


#4 Qui dois-je contacter pour en savoir plus ?


Pour bénéficier du Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC) en France, vous avez la possibilité de vous adresser à différents interlocuteurs en fonction de votre situation et de votre région.


  • Pôle emploi : En tant que demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de vous adresser à l’agence Pôle emploi la plus proche de chez vous. Vous pouvez également contacter un conseiller par téléphone, ou utiliser le site internet pour obtenir de plus amples informations sur ce dispositif.


  • Mission Locale : Structures d’accompagnement des jeunes en formation ou en recherche d’emploi (moins de 26 ans), les Missions Locales peuvent également être sollicitées afin d’obtenir des renseignements au sujet du PRIC.


  • Les Conseils Régionaux : Les informations d’accès au Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences peuvent également être demandées auprès du Conseil Régional de votre secteur.


  • Les Organismes de Formation : Enfin, si vous souhaitez entrer en formation afin de développer vos compétences, vous avez la possibilité de vous adresser à votre organisme de formation. Comme Assofac, ces différents organismes vous permettent de bénéficier d’un accompagnement complet et de vous renseigner sur les modalités d’inscription aux formations.


Une sortie positive d'un apprenant du parcours PRIC

Le Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC) s’avère être un tremplin de choix pour les citoyens souhaitant acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou faisant face à des difficultés d’insertion dans l’emploi. Tout comme les acteurs régionaux et l’État, Assofac reste pleinement engagé au quotidien pour soutenir les jeunes et les demandeurs d’emploi dans leur parcours professionnel.


Contactez-nous ici pour plus d’informations !

Comments


bottom of page