top of page

Focus métier : devenir conseiller commercial, quelles missions, pour quel diplôme ?

Assofac vous propose un parcours certifiant conseiller commercial, idéal pour les personnes en reconversion qui possèdent un intérêt pour ce métier. Venez découvrir les modalités de formation et les missions confiées aux conseillers commerciaux titulaires d’un parcours certifiant. Notre centre Assofac situé à Montreuil vous ouvre ses portes lors de réunions d’information collectives.


Être conseiller commercial : quelles missions au quotidien ?


Devenir conseiller commercial, c’est un projet qui vous a toujours intéressé ? Si vous avez la fibre commerciale, l’envie d’être au contact des clients et le sens de la performance, vous êtes certainement au bon endroit.


Le conseiller commercial se voit attribuer de nombreuses tâches au quotidien. Cependant, sa mission première est d’assurer la gestion de la clientèle à distance ou en présentiel. Pour cela, il utilise différents moyens de communication, comme le téléphone, le mail ou internet lorsqu’il est à distance. Le cœur de son travail, c’est d’accueillir les clients pour les renseigner, leur donner des conseils avisés sur la marchandise ou les services distribués par l’entreprise qui l’emploie, et cherche à fidéliser sa clientèle. Pour cela, il doit mettre en place des stratégies de vente et déployer des compétences pour établir et contribuer à entretenir les relations commerciales à l'œuvre.


Le conseiller commercial est finalement au contact permanent de ses clients. Il doit donc pouvoir entretenir des relations de confiance avec eux, pour permettre de les fidéliser.



Comment se déroule le parcours certifiant conseiller commercial ?


Le métier de conseiller commercial est traditionnellement accessible avec un bac +2 en vente et commerce. Cependant, Assofac met en œuvre un programme de formation sous la forme d’un parcours certifiant. Cette formation Parcours Professionnalisant Conseiller Commercial permet aux personnes demandeuses d’emploi inscrites à Pôle Emploi et en reconversion professionnelle de bénéficier d’un accompagnement renforcé vers leur réinsertion professionnelle. Pour entrer dans ce parcours certifiant, il est nécessaire de posséder une bonne maîtrise du français et des bases de calcul. Nous demandons également à nos apprenants d’être titulaires du bac ou d’un diplôme de niveau 3.


La formation se déroule selon le modèle de l’alternance. Aussi, vous devrez effectuer 622 heures de formation théorique au sein de notre centre de formation, et 595 heures en entreprise.


Au cours du parcours certifiant, vous apprendrez à développer des connaissances sur un marché, élaborer un plan d’action, définir une stratégie de visite et mobiliser des techniques d’entretien pour maîtriser vos rendez-vous clients. Le métier de conseiller commercial nécessite de bonnes compétences relationnelles avant même l’entrée en formation : il s’agit d’un savoir-être indispensable pour fidéliser sa clientèle sur la durée.


La formation conseiller commercial vous intéresse ? Venez participer à une de nos réunions d’information collectives. Notre équipe pédagogique se fera un plaisir de vous recevoir par la suite lors d’un entretien individuel, afin d’évaluer votre motivation et la faisabilité de votre projet. En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter !

Comments


bottom of page