top of page

Devenir Assistant(e) Manager en 2022

L’assistant manager est en lien direct avec la direction de son entreprise. Ce collaborateur assiste un cadre supérieur ou encore un chef d’entreprise dans la réalisation des tâches administratives, ainsi que la gestion et l’organisation.


Quelles sont les missions d’un(e) assistant(e) manager ?


La principale mission de l’assistant manager est, comme son nom l’indique, d’assister. Il est un bras droit. Mais cette mission regroupe en réalité un bon nombre de tâches et fonctions essentiels au bon fonctionnement d’une équipe voire d’une entreprise.


L’assistant manager ou assistante manager est donc souvent chargé de la communication interne et externe pour le cadre assisté, en rédigeant et répondant aux mails ou encore en gérant les appels téléphoniques. Mais ce n’est pas tout ! Un(e) assistant(e) manager est multitâche et peut être amené(e) à organiser l’agenda et les plannings, organiser des évènements, préparer et gérer des dossiers divers, faire de l’archivage, rédiger des comptes rendus de réunion, faire du suivi comptable…


Être assistant(e) manager c’est donc savoir jongler entre différentes demandes et missions. Pour cela, il faut savoir être réactif et savoir s’adapter rapidement. Mais aussi être rigoureux et organisé, en sachant prioriser les tâches confiées, pour ne pas s’y perdre.


Quelles sont les qualités d’un(e) assistant(e) manager ?


L’assistant manager est le professionnel irremplaçable sur lequel on doit pouvoir compter. Il doit être doté d’un excellent sens relationnel et d’un bon contrôle de soi. En cas de problème, c’est la personne de confiance vers qui on doit pouvoir se tourner. Ce métier demande un véritable sens de l’organisation et un goût pour la méthodologie pour agir rapidement et efficacement dans la résolution des difficultés de l’environnement de travail.

Comment devenir assistant(e) manager ?


Plusieurs diplômes, formations certifiantes ou qualifiantes existent pour devenir assistant(e) manager. Ce métier, toujours très fortement demandé, est un des métiers les mieux représentés dans le milieu de la formation.


Il faut savoir cependant qu’une spécialisation dans un domaine est fortement recommandée et pourra démarquer un candidat d’un autre. La spécialisation n’enferme pas un candidat pour une certaine catégorie de postes, puisqu’il possède dans tous les cas une formation adaptée, mais celle-ci permet de se montrer plus qualifié et donc plus compétitif.

Chez Assofac, nous proposons une formation professionnalisante à travers 280 heures de formation, dont 70 en entreprise. À la fin de cette formation, vous accédez à un diplôme reconnu de niveau 4.


Quel est le salaire d’un(e) assistant(e) manager ?


Le salaire d’un assistant manager ou d’une assistante manager dépend en grande partie de l’entreprise dans laquelle il ou elle sera salarié(e) mais également la complexité du poste et la multiplication des tâches à effectuer. Le salaire d’un(e) assistant(e) manager débutant se situe dans une moyenne de 1 800€ par mois.


Pour conclure, devenir assistant ou assistante manager est possible et ce même lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle. Assofac vous propose un Parcours professionnalisant d’Assistant Manager accessible si vous possédez un niveau 4 et une expérience d’au moins 6 mois dans le domaine commercial ou 1 an d’expérience dans le secteur de l’assistanat managérial.


Pour en savoir plus sur la formation, le plus simple est de s'inscrire à une réunion d'information.

Comments


bottom of page