top of page

Comment trouver sa voie professionnelle ?

Il n'est jamais trop tard pour trouver le job de ses rêves. Que vous débutiez dans votre carrière ou que vous travailliez depuis un certain temps et que vous vous sentiez bloqué, vous pouvez prendre certaines mesures pour trouver l'emploi qui vous convient. Voici quelques conseils sur la façon de déterminer ce que vous voulez et de le concrétiser.



1 - Elargissez vos options


Pour être heureux dans la vie, il est important de penser à ce que vous voulez faire professionnellement. Ne laissez pas les expériences passées, les vieilles pensées ou la pression sociale des amis vous limiter.

Au contraire, pensez de manière large et sans aucune contrainte. Réfléchissez à ce qui vous rendra heureux et vous permettra de réussir dans la vie. Dans cette optique, fixez-vous des objectifs réalistes que vous pouvez atteindre.

Ne vous préoccupez pas de l'argent. Concentrez-vous plutôt sur ce qui vous passionne et sur ce qui vous rendra heureux. Poursuivez vos rêves et vous trouverez le succès.



2 - Ayez de l'ambition


Il est important de connaître ses limites, mais il est également important de rêver et d'avoir de l'ambition pour ses idées. Parfois, par manque de confiance, nous ne voyons pas nos projets en grand... et c'est dommage de ne pas aller plus loin... alors visez haut !

Une fois que vous aurez trouvé votre voie, et fixé votre objectif, vous serez peut-être surpris de vos capacités et de votre volonté. Si vous êtes motivé, vous réussirez ! Alors n'ayez pas peur de rêver grand, et ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs.



3 - Définissez vos envies par secteur


Il est très difficile, à 17 ou 24 ans, de savoir précisément quel emploi sera celui de votre vie. C'est normal. Vous devez d'abord définir des secteurs ou des domaines d'activité que vous appréciez. Par exemple, vous pouvez aimer les travaux publics et le cinéma, la finance ou le travail social. Une fois que vous avez défini les domaines que vous aimez, vous pouvez explorer l'éventail des emplois que vous pourriez viser. Si vous aimez les travaux publics et le cinéma, vous pouvez viser un emploi de critique de cinéma ou de publiciste. Si vous aimez la finance, vous pourriez cibler un emploi de comptable ou de banquier d'affaires. Et si vous aimez le travail social, vous pourriez viser un emploi de conseiller ou de travailleur social. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas sûr du métier qui vous convient. Prenez simplement le temps d'explorer les options et de réduire vos choix. Vous serez alors en mesure de prendre une décision plus éclairée quant à l'emploi qui vous convient le mieux.



4 - Souhaitez-vous reprendre une formation ?


Il est important de connaître vos désirs/capacités pour mieux choisir la formation adaptée à vos envies. Êtes-vous prêt pour un cursus de 5 ans ? Un programme en alternance ou un programme traditionnel ? Encadré à l'école ou indépendant à l'université ? Êtes-vous pressé d'entrer sur le marché du travail ou non ? Sachez que les études longues vous garantissent plus d'opportunités d'emploi par la suite. Un BTS en 2 ans offre une formation rapide et précise dans un métier identifié, alors qu'une école d'ingénieurs en 5 ans ouvre de multiples possibilités. Si vous n'avez pas encore une idée précise du métier souhaité, une école généraliste vous permettra de faire ce choix au cours des 5 années d'études. Chaque option présente des avantages et des inconvénients qu'il convient d'examiner avant de prendre une décision. Un BTS ou un CAP peut être réalisé en moins de temps, mais il offre moins de flexibilité qu'un diplôme d'ingénieur. Un diplôme d'ingénieur est plus long à obtenir, mais il offre plus de possibilités de spécialisation et de personnalisation. En fin de compte, la meilleure décision dépend des objectifs et des intérêts de chacun.



5 - Analyser le marché du travail


Il est intéressant de voir une offre d'emploi pour un poste auquel vous pourriez vouloir postuler... mais il est également important de ne pas s'engager dans une voie professionnelle sans avenir ou extrêmement fermée. Il existe des moteurs d'emploi (Régionjobs, Apec, Pôle emploi...) où vous pouvez rechercher le nom des formations ou des emplois que vous visez pour évaluer les postes offerts et les niveaux de salaire proposés afin de prendre une décision éclairée. Vous pouvez également rechercher quels sont les secteurs qui embauchent, quels sont les nouveaux secteurs en expansion, quels sont les emplois en vogue et ceux qui sont en déclin. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous prenez la meilleure décision pour votre avenir.


Vous avez besoin d'être accompagné pour trouver votre voie professionnelle ? Nous vous aidons grâce à notre formation le Parcours d'Entrée dans l'Emploi (PEE). C'est un parcours individualisé qui permet aux personnes éloignées de l'emploi de construire et/ou de confirmer un projet professionnel et de développer les connaissances et compétences professionnelles pour accéder de manière privilégiée à l’emploi, aux contrats en alternance ou à la formation qualifiante. Cette formation est rémunérée pour les apprenants par la Région d'Île-de-France.

留言


bottom of page