top of page

Comment se tourner vers les métiers de la petite enfance ?

Vous êtes demandeur d’emploi en Île-de-France et vous recherchez une formation qui vous assure de trouver rapidement un poste pérenne ? Vous avez un projet de reconversion professionnelle et aimeriez-vous diriger vers les métiers de la petite enfance ? Vous adorez vous occuper des plus petits et vous projetez de leur consacrer la suite de votre carrière ?


ASSOFAC vous propose une formation complète pour préparer un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), à Paris ou dans le Val d’Oise. Pédagogie, alimentation, hygiène, sécurité : l’éducation des bambins n’aura bientôt plus de secrets pour vous.


Pourquoi se former au CAP AEPE ?


Cette formation est faite pour vous si vous souhaitez vous professionnaliser dans le secteur de la petite enfance. Vous apprenez comment accueillir et soigner les enfants. Vous étudiez leur alimentation mais aussi les soins d’hygiène dont ils ont besoin pour se développer et s’épanouir. Vous découvrez toutes les notions théoriques nécessaires à la pratique de votre futur métier, et tous les gestes professionnels nécessaires pour exercer vos fonctions avec les enfants.


Qui peut s’inscrire au CAP AEPE ?


Cette formation proposée par ASSOFAC est ouverte à tous, sans conditions d’âge, de genre ni de diplôme. Vous avez besoin de maîtriser suffisamment le français pour pouvoir suivre les enseignements, mais aussi et surtout, d’aimer côtoyer les plus jeunes. Pour étudier votre candidature, nous analysons votre motivation, vos qualités d’écoute et la cohérence de votre projet personnel. Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, alors n’hésitez pas !


Comment peut-on s’inscrire à la formation CAP AEPE ?


Vous commencez par une session d’information collective, puis vous remplissez un dossier de candidature. Des tests vous sont ensuite proposés pour évaluer votre maîtrise des prérequis pédagogiques. Enfin, vous êtes convié à un entretien individuel au cours duquel nous discutons de vos motivations, des conditions matérielles de la formation, etc. Selon votre profil, nous évoquons aussi les possibilités de financement.


Comment se déroule la formation CAP AEPE ?


Les cours se passent dans l’un de nos centres, à Paris ou à Sannois. La formation dure en tout 1134 heures, dont 518 ont lieu en entreprise, pour vous garantir une insertion professionnelle maximale. Vous alternez enseignement théorique (Français, histoire, mathématiques…) et sessions pratiques (développement de l’enfant, accueil collectif ou individuel…) pour vous permettre de progresser dans tous les domaines. Au cours de votre formation, vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique complet et personnalisé de la part des équipes d’ASSOFAC.


Quels sont les débouchés du CAP AEPE ?


À l’issue de cette formation, une fois obtenu votre CAP AEPE, vous pouvez devenir aide-éducateur, auxiliaire de puériculture, agent de crèche… Le secteur de la petite enfance offre de nombreuses opportunités pour une embauche rapide mais aussi une vraie évolution professionnelle à long terme. En faisant le choix de vous former et de travailler dans ce domaine, vous mettez l’humain au cœur de votre travail, et avez la certitude de vous orienter vers des métiers qui recrutent.


Pour toute question sur notre formation CAP AEPE, nous sommes à votre disposition !

Comentarios


bottom of page