top of page

Comment faire financer ma formation professionnelle par mon CPF ?

Vous envisagez une reconversion professionnelle et vous souhaitez apprendre votre futur métier dans le domaine du commerce, du web ou encore de la comptabilité ? Vous êtes demandeur d’emploi et vous cherchez comment financer votre formation sanitaire et sociale pour trouver un poste en lien avec la petite enfance ? Si vous êtes dans l’une de ces situations, nul doute que vous vous posez beaucoup de questions sur le CPF : Compte Personnel de Formation. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée de l’utiliser pour rejoindre un centre de formation ? ASSOFAC vous dit tout sur le CPF.


Qu’est-ce que le CPF ?


Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte sur lequel sont déposés vos droits à la formation, tout au long de votre vie professionnelle. Il concerne tous les actifs de France, quel que soit leur statut (salariés du privé, travailleurs indépendants, agents publics, demandeurs d’emploi…) âgés de plus de seize ans. Votre CPF est alimenté chaque année en fonction des droits que vous avez acquis au cours des douze mois précédents.


Plus concrètement, vous trouvez sur votre CPF une somme d’argent que vous pouvez mobiliser pour vos projets de formation professionnelle. Vous souhaitez rejoindre une formation certifiante chez ASSOFAC pour devenir assistant de direction ? Alors prenez le temps d’aller voir votre CPF en ligne : peut-être pourrez-vous suivre cette formation gratuitement, si vos droits couvrent le coût total de ce cursus.


Quand peut-on utiliser son CPF pour entrer en centre de formation ?


En fonction de vos projets professionnels et du déroulement de votre carrière, vous avez la possibilité de mobiliser la somme disponible sur votre Compte Personnel de Formation depuis votre entrée dans la vie active jusqu’à votre départ à la retraite.


Le CPF permet la prise en charge totale ou partielle de formations pour adultes, à distance ou en centre de formation, sous réserve qu’elles soient éligibles à ce dispositif. Il s’agit notamment des formations permettant d’obtenir une qualification, mais aussi de réaliser un bilan de compétences, de créer une entreprise, de passer son permis de conduire… En matière de formation professionnelle, les parcours de formation certifiante proposés par ASSOFAC sont éligibles au CPF, ce qui peut grandement vous aider ! Dans certains cas, votre formation sera gratuite et rémunérée, selon votre statut Pôle Emploi.


En quoi le CPF peut-il être utile dans un projet de formation ?


Votre Compte Personnel de Formation est un allié précieux pour votre formation professionnelle. En effet, selon la somme dont vous disposez, il pourra financer tout ou partie de votre parcours en centre de formation. Bien souvent, l’aspect pécuniaire est un frein dans les envies de reconversion professionnelle, car les formations pour adultes coûtent cher… Grâce au CPF, vous disposez d’une aide financière, qui pourra si besoin et sous certaines conditions, être complétée par Pôle Emploi.


Mais ce n’est pas tout ! En passant par votre Compte Personnel de Formation, vous avez la certitude que la formation que vous choisissez est de bonne qualité puisqu’elle a été reconnue comme éligible au CPF. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits afin de nous rejoindre au plus vite dans l’un des centres de formation ASSOFAC !

Commentaires


bottom of page