top of page

Comment devenir développeur web ?

Votre regard est toujours aiguisé lorsque vous naviguez sur la toile ? Vous pouvez passer des heures devant des lignes de codes avec un plaisir non dissimulé ? Vous préférez vous occuper de la gestion de la vitrine web plutôt que de travailler en coulisse ? Le métier de développeur web est probablement celui qui vous convient. En quoi consiste la profession de développeur web ? Quelles sont les compétences requises pour suivre une formation qualifiante ? Quels sont les objectifs d’une telle formation ? Voici les réponses !


Que fait le développeur web ?


Le développeur web est un professionnel qui dispose d’un savoir-faire lui permettant d’élaborer des applications, des sites ou des interfaces web. Son activité porte essentiellement sur la gestion de la partie visible d’un site web ou d’une application mobile. Son travail consiste à produire du code fonctionnel pouvant être exploité et utilisé par d’autres développeurs. Son analyse s’appuie sur les méthodes de résolution de problèmes informatiques. Le développeur web fait partie intégrante d’un flux de production. Il collabore à ce titre avec les professions adjacentes du développement informatique.


Quelles sont les aptitudes attendues d’un développeur web ?


Pour mener à bien son activité, le développeur web ou web mobile doit faire preuve d’un certain nombre d’aptitudes. En voici la liste :

  • Travailler en autonomie. Le développeur web doit être capable de gérer ses tâches en toute autonomie dans un cadre bien défini.

  • Faire preuve de curiosité intellectuelle. Le web est en constante évolution. Il convient par conséquent de s’intéresser en permanence aux nouveautés et aux modifications. Le développeur web doit faire de la formation pour rester connecté et réaliser de la veille technologique.

  • Savoir analyser logiquement. À tout problème, il y a une solution dans le domaine informatique. Encore faut-il avoir un esprit d’analyse pour hiérarchiser les difficultés de façon logique et efficiente.

  • Avoir l’esprit d’équipe. Même si le développeur web est souvent face à face avec son écran, il est aussi amené à travailler en groupe. Il doit pour cela être sociable et avoir le sens de la communication. Il doit aussi être pédagogue afin de démocratiser son langage technique pour le rendre compréhensible par ses interlocuteurs.

  • Être persévérant. Ce métier n’est pas recommandé aux personnes impatientes ou qui s’énervent trop rapidement. Il convient au contraire de montrer de la persévérance pour arriver à achever les exercices et résoudre les problèmes rencontrés.

  • Respecter les règles. Le développeur web doit enfin avoir un fort sens de l’éthique, car il a accès à des données pouvant être confidentielles ou sensibles. Il doit se tenir au respect de la déontologie et des clauses techniques légales.

Comment se former à la qualification Développeur Web ?

La formation à la qualification Développeur Web vous permet d’acquérir un socle fondamental de compétences informatiques pour pouvoir exercer. Le cursus se déroule sur une période de 315 heures. Son objectif est de clarifier ou de consolider votre projet professionnel dans les professions liées à l’informatique ou au numérique. Au terme de la formation, vous recevez un titre professionnel de Niveau 5 qui vous ouvre les portes du développement web, web mobile ou d’applications multimédias.

Comments


bottom of page