top of page

Centre-Val de Loire : La région qui recrute


L’enquête annuelle sur les besoins de personnels, effectuée par Pôle emploi, annonce en 2022 une hausse de 13,2% des projets de recrutement en Centre-Val de Loire. Un chiffre record comprenant 93 076 projets, une dynamique rarement observée jusqu'ici. Découvrez quels sont les secteurs et métiers les plus demandés dans cet article.







Des perspectives d'embauches en forte augmentation dans les entreprises régionales


Chaque année, cette enquête réalisée par Pôle emploi répertorie toutes les intentions d'embauche et les tendances du marché du travail pour l'année en cours. Le résultat est sans appel pour la région Centre-Val de Loire qui affiche le pourcentage le plus élevé concernant les besoins de recrutement, 93 076 projets soit plus de 13,2% par rapport à l'année dernière. Après deux années très compliquées, l'économie est en plein essor et le besoin de main-d’œuvre se ressent.


Pas moins de 31,5% des entreprises en Centre-Val de Loire ont en 2022, l'intention d'embaucher plus de salariés, une augmentation de 4,9 points comparée à 2021. Cette volonté parcourt tous les types d'entreprise de la région (petites, grandes) et concerne la totalité des secteurs.

Le premier secteur touché par ce besoin, est celui des services qui a lui seul représente 56% des projets d’embauche, suivi par le secteur de l'agroalimentaire, de la vente, de l'industrie manufacturière et du bâtiment.



D'après cette même enquête, 7 entreprises sur 10 composés de moins de 50 personnes, ont l'intention d'embaucher des salariés.




Les départements de l'Indre-et-Loire et du Loiret ont davantage de besoins de recrutement et concernent plus de 50% des projets d'embauches.


Des recrutements en forte tension


Qui dit recrutement dit tensions à l'embauche. Ainsi, le pourcentage d'embauches considéré comme difficiles a augmenté de 10% soit 64,1 % en 2022. La pénurie de candidats est le principal motif de cette tension, suivi du diplôme, de la motivation ou du rapport à la mobilité.


Le secteur le plus touché par cette problématique est la construction82,2% des recrutements sont jugés en tension. Le métier de couvreur est celui qui peine le plus à recruter. Viennent ensuite les secteurs de l'industrie avec les professions de technicien de maintenance, soudeurs, ouvriers spécialisés dans le secteur du textile. Puis le secteur des services avec les métiers de la santé et de l'assistance à la personne (agent de service hospitalier, aide à domicile), du transport, de la restauration et de l'encadrement.


Vous souhaitez vous former aux métiers du soin et du service à la personne ? Notre centre de formation, Assofac situé dans la région Centre-Val de Loire est spécialisé dans le Sanitaire et Social. Vous pourrez notamment apprendre les métiers d'Auxiliaire Ambulancier et d'Agent des Services Hospitalier.


  • L'Auxiliaire Ambulancier a un rôle très important, il est le bras droit des ambulanciers. Il assure seul, sur ordonnance, le transport ainsi que la prise en charge du patient. Pour plus d'informations sur cette profession consultez notre fiche métier ici.


  • L'Agent des Services Hospitalier est en charge du nettoyage et de l’entretien des chambres des patients, des parties communes, des salles d’opération et éventuellement des ambulances. Il participe au bien-être des patients. Apprenez en plus sur cette profession, en consultant notre fiche métier ici.

Vous souhaitez vous former à l'un de ces deux métiers, inscrivez-vous à nos formations ici.


Des aides pour remédier aux besoins de recrutement


Beaucoup d'entreprises se tournent vers Pôle emploi pour trouver des candidats. L'organisme propose en effet une large gamme de dispositifs d'aide au recrutement et à la formation. La mise en situation peut être une solution efficace pour faire découvrir une société à un futur employé, et cela permet par la même occasion à l'employeur de jauger les compétences d'un éventuel candidat.

Pour répondre aux différents besoins d'un employeur Pôle emploi propose aussi des aides à la formation avant embauche, la préparation opérationnelle à l'emploi et l'action de formation préalable au recrutement.


Formez-vous à des métiers porteurs ? Consultez notre offre de formations ici.

Kommentare


bottom of page