Le métier d’Agent des Services Hospitaliers (ASH) fait partie des métiers du secteur de la santé et s’exerce à l'hopital. L’ASH est en charge du nettoyage et de l’entretien des chambres des patients, des parties communes, des salles d’opération et éventuellement des ambulances.
Quelles sont les missions de l’ASH ?
La mission première de l’Agent de Services Hospitaliers est de faire en sorte que le service dans lequel il travaille soit toujours propre, aseptisé et bien entretenu.
Par ailleurs, l’ASH peut effectuer le service des repas et des collations auprès des patients ou encore aider au brancardage des malades au sein de la structure hospitalière.
L’ASH intervient pour veiller au bien-être des patients en dehors des soins médicaux en accomplissant les missions suivantes :
Nettoyage des chambres : entretien et désinfection des murs et sols, des toilettes et salles de bain
Nettoyage des locaux : couloirs, salles d’attente, de repos, d’examen, lingerie
Gestion des stocks de produits d’entretien
Gestion et distribution des commandes de matériels stériles
Assistance de l’aide-soignant : distribution et débarrassage des repas quotidiens, aide aux patients pour se nourrir, changement des draps et vidage des bassins.
Aussi, selon le milieu hospitalier dans lequel il exerce, par exemple une maison de retraite ou un EHPAD, il peut être amené à participer aux tâches suivantes :
Lavage
Repassage
Distribution du courrier
Ou encore l’animation de certains ateliers
Quelles sont les compétences professionnelles de l’ASH ?
Les compétences, savoir-être et savoir-faire attendus dans la fonction d’ASH sont essentiellement la maîtrise et le respect des règles d’hygiène et de propreté, ainsi qu’une attitude irréprochable :
Empathie, sens du service
Discrétion
Autonomie et adaptabilité
Sens de l’organisation
Bonne résistance physique
Capacité à travailler en équipe
À savoir que : L’ASH est tenu au secret médical.
Quelle formation suivre pour devenir ASH ?
L'ASSOFAC vous propose une formation alliant théorie (175 heures) et stage pratique (70h). Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici.
Quelles sont les évolutions de carrière possible ?
L’Agent de Services Hospitaliers peut se diriger vers plusieurs domaines de la santé et des services à la personne. En outre, en faisait une formation complémentaire, il peut devenir aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de puériculture ou encore aide-soignant avec le Certificat d’Aptitude du même nom.
Enfin, après quelques années d’expérience, il est possible pour un ASH de s’orienter vers des postes à responsabilité et d’encadrement comme chef d’équipe.
Où peut travailler l’ASH ?
Autant dans le secteur privé que dans le secteur public :
Hôpital
Dispensaire
Centre de soins
Services de santé
EHPAD
Maison de retraite
Clinique privée
Centre de cure
Si vous souhaitez suivre un parcours de formation ASH rendez-vous par ici.
Comments